La Commission communautaire française (COCOF) de la Région de Bruxelles-Capitale organise bon nombre de politiques : enseignement, tourisme, culture, santé, insertion et reconversion socioprofessionnelle, transport scolaire, santé, aides aux personnes, entre autres. Ce 26 avril 2010, En tant que Ministre-Président, j’ai lancé un appel à projets ouvert aux associations bruxelloises. 100.000€ de subventions seront consacrés aux projets associatifs transversaux mettant en valeur la COCOF sur le thème « Rapprocher les communautés ». C’est la première fois que ce genre d’initiative est prise au sein même de la ministre-présidence.
Pourquoi un appel à projets ?
Les associations soutenues proposeront des projets en lien avec cette thématique, en développant de nouvelles initiatives ou en orientant leurs activités existantes. La thématique soutenue changera chaque année.
« Rapprocher les communautés », thématique 2010
Mieux se connaître, c’est mieux se comprendre. En Région bruxelloise, de nombreuses communautés coexistent sans même parfois se connaître. Pour créer du lien et entretenir le dialogue entre les citoyens, je souhaite promouvoir les projets visant au rapprochement entre les différentes communautés présentes dans la capitale. C’est la thématique retenue pour l’année 2010.
Les projets soutenus seront de type artistique au sens large. Les projets feront interagir différentes langues (au minimum le français, auquel on ajoute le néerlandais ou tout autre langue présente à Bruxelles) et différentes cultures.
Ce rapprochement se concrétisera non seulement par la présence d’une diversité de cultures et de langues parmi les citoyens participants aux activités, mais également dans les échanges qu’ils mèneront entre-eux à ces occasions.
Quels critères ?
Outre l’adéquation à cette thématique, les projets répondront aux principes suivants :
Transversalité : toucher plusieurs compétences de la COCOF.
Territoire : se dérouler en Région bruxelloise et/ou mobiliser des participants essentiellement bruxellois et avoir un intérêt régional, pas uniquement local.
Langue : proposer ses publications, sites internet, affiches et activités au minimum en langue française.
Égalité femme-homme : démontrer une prise en compte systématique des questions liées au genre.
Démocratie : promouvoir les idéaux démocratiques et les Droits de l’Homme.
En outre, d’autres critères influenceront la sélection des projets :
la participation citoyenne (dès la conception des projets)
la rencontre entre des publics d’âges ou de conditions socioéconomiques différentes le caractère innovant
le fait de bénéficier ou non d’un financement de la COCOF pour le même objet
le respect de l’environnement (utilisation rationnelle de l’énergie et des matières premières, recyclage, mobilité douce…)
Quelles associations ?
Les associations sans but lucratif (asbl) dont le siège social est établi en Région bruxelloise. Plusieurs associations peuvent s’entendre pour déposer un projet mais seule l’une d’entre elles assurera le suivi administratif et la gestion des subsides.
Quels montants ?
Cet appel à projets est crédité d’un budget total de 100.000€. Cinq projets issu de cinq associations différentes seront sélectionnés. Chaque association précise le montant demandé sur base d’un budget détaillé (recettes-dépenses).
Ces montants doivent servir à deux types de dépenses :
des frais de fonctionnement et de salaires (en prenant note qu’il s’agit d’un appel à projets dont la thématique et le règlement changent chaque année)
des frais de publication (affiches, encarts promotionnels, journaux associatifs, sites internet…)
Quel partenariat ?
Pour assurer la visibilité de l’institution des francophones de Bruxelles, les projets soutenus mentionneront le soutien de la COCOF et arboreront son logo sur toutes les publications.
Comment introduire une demande ?
Utilisez le formulaire-type, décrivant votre projet, votre association et son budget.
Envoyez-le avant le 28 mai 2010 à Appel à projets 2010, Cabinet du Ministre-Président de la COCOF, Boulevard du Régent 21-23, 1000 Bruxelles ou par courriel : info@doulkeridis.irisnet.be
Quels procédures et délais ?
26 avril 2010 : lancement public de l’appel à projets
27 avril 2010 – 28 mai 2010 : période de réception des dossiers de projets
3 mai – 10 juin : présélection des projets sur base de l’adéquation à la thématique et des critères supplémentaires. Rencontre avec les associations pré-sélectionnées.
Juin – Juillet 2010 : Approbation de la liste des projets sélectionnés par le Collège de la COCOF et publication.
Renseignements ?
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter l’assistante de la cellule Ministre-Présidence par téléphone au 02 506 33 32 ou par courriel : info@doulkeridis.irisnet.be.