La place De Brouckère avait un petit air hollywoodien ce samedi pour accueillir le première mondiale des « Aventures de Tintin, le secret de la Licorne ». La présence des acteurs du film et de Steven Spielberg a été saluée par une foule comme on n’en voit que pour les grandes occasions dans notre capitale. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Région bruxelloise et ses habitants ont véritablement été à la hauteur de l’événement.
En tant que Ministre-Président du Gouvernement bruxellois en charge du Tourisme, je salue surtout l’excellent travail de Visitbrussels qui a su saisir cet événement pour en faire une vitrine des possibilités touristiques de notre Région. Le défi était de taille. Plusieurs milliers de personnes avaient fait le déplacement et plus d’une centaine de journalistes internationaux avaient été accrédités pour assister à l’événement. Le bilan de ce week-end Tintin? Une réussite.
Le retour de Tintin dans la ville qui l’a vu naître sous la plume d’Hergé offre désormais de belles opportunités en terme de tourisme et permet une nouvelle fois à la Région bruxelloise de rayonner comme destination culturelle incontournable pour les amateurs de neuvième art. Dans cette perspective, il faut aussi remarquer l’excellente initiative de Wallonie-Bruxelles Tourisme qui a adapté ses sites à destination de l’étranger pour les mettre à l’heure Tintin.