Même si son nom ne l’indique pas, le Black Russian est un cocktail bruxellois. C’est Gustave Tops, un barman bruxellois, qui l’a créé en 1949  en l’honneur de Pearl Mesta, ambassadeur des Etats-Unis à Luxembourg. Associant vodka et café, le Black Russian s’est ensuite invité sur les cartes de la plupart des bars d’hôtel en Europe.

Dans le cadre de Brusselicious,  la Brussels Hotels Association (BHA) a eu l’idée de remettre ce cocktail au goût du jour et a lancé un défi à 9 barman bruxellois: concevoir le meilleur Black Russian. L’épreuve s’est déroulée en deux temps. Les différents concurrents ont d’abord  répondu à un questionnaire pour tester leurs connaissances théoriques sur les cocktails en général. Ensuite, la partie pratique consistait à présenter leurs préparations.

J’ai eu le plaisir de remettre le premier prix à Julien Duvivier, barman de l’Hôtel Amigo, qui a triomphé grâce à sa préparation mêlant crème de pêche  et sirop Apple pie à de la vodka et à un expresso. Félicitations aussi à Ricardo Antunes du Be Manos et à Logan Moury du Château du Lac qui se sont classés deuxième et troisième.

NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail
dsc_0095
dsc_0112
dsc_0115
dsc_0124
dsc_0132