Quand on vient de déménager et d’entrer dans son nouveau logement, on aime généralement être bien accueilli. C’est le cas aussi dans le logement social. Hier après-midi, j’ai participé à la première séance d’accueil pour les nouveaux locataires du site Ernotte-Akarova. Ce petit moment convivial  en compagnie des locataires et de membres du personnel de la société de logement sociaux m’a offert l’occasion de remettre pour la première fois une farde d’accueil pour les nouveaux arrivés.

Cette farde créée par la Région pour les locataires sociaux est le fruit d’une collaboration avec la SLRB et le Foyer Ixellois. Le Foyer Ixellois était d’ailleurs la première Société à l’utiliser. Cette farde a pour but de permettre aux locataires d’occuper et de gérer au mieux leur nouveau logement social. Elle contient toute une série d’informations utiles concernant des outils de compréhension, de classement des factures, ainsi que des conseils au sujet de la gestion des dépenses énergétiques.

C’est d’ailleurs un élément sur lequel je suis particulièrement attentif. Nous mettons en place tous les moyens possibles pour réduire les charges des locataires et le coût d’occupation des logements. Ainsi la Région a instauré dorénavant pour toutes les rénovations le standard “Basse énergie” et pour les projets de nouvelles constructions le standard “Passif”, ce dernier permet de réduire en moyenne de 10 fois le besoin de chauffage par rapport à un logement classique.

Mais les locataires sont les acteurs principaux quand il s’agit de leurs consommations ! Ainsi, j’espère que les conseils et outils qu’on met à leur dispositions pour une gestion responsable et économe des dépenses énergétiques  seront utiles.

Entrer dans un logement social implique aussi bien des droits que des devoirs. Il est important d’y être attentif, pour garantir à chacun la meilleure qualité de vie dans l’immeuble et le quartier. Il incombe dès lors au locataire d’occuper son logement en « bon père de famille », en adoptant un comportement responsable et respectueux de son environnement et de ses voisins.