Ce lundi 22 octobre 2012, j’ai eu le plaisir de participer à l’inauguration de la première réalisation immobilière dans le cadre du Plan Régional du Logement de SFAR (groupe SRIB) à Uccle. Il s’agit du projet « Polders » qui compte 41 logements moyens locatifs construits de façon éco-responsable (performance énergétique élevée, E=66, k=35). Le terrain est situé en bordure de la rue de Stalle et de la rue des Polders 6 à 16, à proximité de la chaussée de Neerstalle et d’un zoning commercial en direction de Drogenbos.

Le montage du Plan Régional du Logement a prévu pour ce projet que la Région de Bruxelles-Capitale finance le chantier. La prise en charge de la maîtrise d’ouvrage a été confiée à SFAR (groupe SRIB). Le projet représente un investissement pour la Région de 8.818.000 €. Le terrain est une propriété de la Régie foncière de la Région de Bruxelles-Capitale et la gestion des logements a été confiée à la Commune d’Uccle. Le prix de construction de ce projet est de 1268€/m2, un prix analogue à celui d’autres projets récemment réceptionnés par la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB), et démontre la bonne gestion du projet par la SRIB.

La Commune d’Uccle, qui présente actuellement un taux d’emprise publique en-dessous de la moyenne régionale (5,95% pour une moyenne régionale de 13,51%), son CPAS et les sociétés de logement social qui sont actives sur son territoire, se sont positionnées comme des partenaires de la Région dans la lutte contre la crise du logement. Je pense également à deux autres chantiers du Plan Régional du Logement à proximité, à la plaine du Bourdon (68 logements) et au Moensberg (45 logements).

L’immeuble Polders présente des qualités architecturales intéressantes et les logements sont disposés de la manière la plus mélangée possible afin de multiplier les contacts interpersonnels. 27 logements sur 41 sont de type 2 chambres ou plus, palliant ainsi le manque de grands logements pour familles dans la Région. Au niveau technique, le bâtiment respecte le standard « Basse énergie » et intègre notamment des panneaux solaires pour la production de l’eau chaude.

Par ailleurs, un nouvel espace public, à l’angle de la rue de Stalle et de la rue des Polders, sera aménagé dès que la STIB aura finalisé l’installation d’une cabine haute-tension dans un nouvel espace souterrain construit par la SRIB à cet effet. Ce type d’implantation permet de réaliser, dans la rue des Polders, un espace ouvert, vert et récréatif, à usage de tous les habitants de l’immeuble.