La ville de demain aura face à elle une série de défis importants à relever (essor démographique, impact écologique, mobilité, consommation de l’énergie, etc.). Dans un contexte de plus en plus urbain de nos sociétés, il est important de s’interroger sur ce que font les villes pour assurer le développement de l’habitat tout en tenant compte de l’environnement dans lequel celui-ci émerge.

Cette question sera au cœur d’un colloque que j’ai l’honneur d’organiser avec la Faculté d’architecture de l’ULB La Cambre-Horta les 26 et 27 novembre prochains. Intitulé « Habitat durable : le rôle des villes », ce colloque explorera nos modes d’habiter la ville demain. En tentant de comprendre les relations que l’homme entretient avec les éléments qui forment la ville, il s’agira de dégager les potentiels qu’offrent les multiples morphologies urbaines en tant que matière première dont il convient de comprendre les potentialités et les mécanismes pour baliser la transition vers une ville véritablement durable.

Ce colloque se veut avant tout positif, prospectif et ancré dans la réalité. Son but est de déboucher sur des pistes qui pourront être transposées de manière opérationnelle dans la politique de l’habitat et du logement. Pour nous y aider, une série d’orateurs de renommée internationale tels que Anne Lacaton, Rob Hopkins ou Jean Haëntjens participeront aux travaux du colloque.

Pour participer au colloque, je vous invite à vous inscrire en suivant le lien vers le site www.leroledesvilles.be. Vous y trouverez également toutes les précisions sur le programme.

Quoi? Colloque « Habitat durable: le rôle des villes »
Quand? Les 26 et 27 novembre 2012
Où? Studio 4 de Flagey