Ce mercredi 15 octobre 2008, le Parlement bruxellois a voté à l’unanimité ma proposition de résolution visant à encourager et à faciliter l’usage des transports publics par la création de la Carte Hypermobil. Cette proposition, soutenue par l’ensemble des groupes démocratiques du Parlement bruxellois, est une réponse concrète aux problèmes de mobilité en Belgique.

Avec un parc automobile en constante progression, nos villes et notre réseau routier approchent dangereusement de l’asphyxie. Outre les problèmes de mobilité, l’augmentation de la circulation automobile engendrent une série de nuisances sur notre santé (allergies, problèmes respiratoires, …), notre environnement (pollution atmosphérique, bruit, …) mais également sur notre économie. Les récents chiffres fédéraux du Transport et de la Mobilité nous apprenaient à ce titre que les Belges perdent 9 millions d’heures dans les embouteillages, soit un coût total annuel de 114 millions d’euros pour la société. Par ailleurs, l’engorgement croissant des voiries par les automobiles représente une entrave à la vitesse commerciale des transports publics et des taxis, ce qui augmente considérablement leurs coûts d’exploitation. Pour ces différentes raisons, j’ai planché sur une alternative crédible à la voiture et plus particulièrement aux voitures de société qui représentent 50% des nouvelles immatriculations annuelles.

Le texte voté aujourd’hui contient à cet égard plusieurs propositions. Parmi celles-ci :
– La création de la carte Hypermobil. Cette carte à puce permettrait à son détenteur de voyager sur l’ensemble des réseaux de transports publics (STIB, TEC, De lijn, Thalys, TGV), de recourir aux sociétés de taxi et de carsharing, de louer ou d’acheter un vélo. Alternative crédible à la voiture de société, les employeurs alimenteraient ce porte-monnaie à hauteur des mêmes montants qu’une voiture de société. En contrepartie, ils bénéficieraient d’une déduction fiscale identique à celle en vigueur pour les voitures de société les moins polluante (90%). Les particuliers bénéficieraient quant à eux de tarifs très préférentiels.
A l’occasion d’un colloque consacré à la présentation de la carte Hypermobil, les sociétés de transports publics et les partenaires économiques et sociaux ont marqué leur adhésion sur ce projet.
– Le renforcement de l’offre de transports en commun à Bruxelles en augmentant leur capacité, leur temps de parcours, leur régularité, leur fréquence et leur confort ;
– L’augmentation du nombre de stations de carsharing sur l’ensemble du territoire de la Région bruxelloise.

Au cours de la séance plénière, le Ministre de la Mobilité s’est engagé à mettre en œuvre au plus vite cette proposition de résolution. L’adoption de cette résolution par le Parlement bruxellois constitue une étape important en vue de la mise en service de la carte Hypermobil. Au cours de mon intervention, j’ai insisté pour que les autres niveaux de pouvoir compétents en matière de mobilité suppriment les éventuels obstacles institutionnels. J’ai également demandé au Ministre fédéral des Finances, Didier Reynders, et la Ministre des Entreprises publiques fédérales, Inge Vervotte, d’élargir le champ de la déductibilité fiscale pour les entreprises. Cet élargissement permettra d’offrir un réel choix aux entreprises et à leurs employés. Ceux-ci pourront en effet choisir entre la voiture de société et la carte Hypermobil. S’agissant d’une alternative à la voiture de la société, cette déductibilité n’aurait aucune conséquence supplémentaire pour le budget de l’Etat. Au contraire, les sociétés de transport verraient leurs recettes croître.

Les citoyens ne doivent pas faire les frais de la complexité institutionnelle belge. Les pouvoirs publics doivent en être les facilitateurs.

Les autres articles en lien avec ce dossier :

- Dossier de présentation de la carte Hypermobil

- Actes du colloque organisé le 6 juillet 2006

- Pétition pour soutenir cette proposition