Vous avez envie d’acheter une plante pour la Fête des mères et de découvrir la seule école d’horticulture en Région de Bruxelles-Capitale? Je vous invite à faire un petit tour ce samedi à l’Institut Redouté-Peiffer. Comme chaque année, la section horticole de cette école de la Cocof vous propose sa grande vente de plantes annuelles, maraîchères, ornementales et fruitières. Rien de tel pour faire votre marché de printemps. Saisissez cette occasion pour visiter le cadre de cette école unique en Région bruxelloise composé de jardins et de serres qui accueillent des variétés uniques en Région bruxelloise.
Sur place, vous aurez le loisir de découvrir les productions variées des élèves de l’institut (arbustes, vivaces, annuelles, conifères, plantes potagères et aromatiques ; jus de fruits maison, etc) et aussi d’admirer leurs réalisations d’art floral.
Cette journée vous permettra également d’obtenir des informations sur les nombreuses études dispensées au sein de l’institut (horticulture, photographie, assistant-pharmacie, éducation physique, foot-étude, photographie, gestion et vente) et leurs nombreux débouchés.
Depuis ma prise de fonction en tant que Ministre-Président de la Commission communautaire française en charge de l’Enseignement, de multiples actions et investissements ont été menés pour orienter notamment les différentes sections de cet Institut vers l’horticulture urbaine et l’agriculture biologique:
• C’est ainsi qu’une section d’arboriste élagueur-grimpeur a été créée au sein de cet établissement scolaire. Unique en Région bruxelloise, le nombre d’inscrits a presque triplé en deux ans.
• Une nouvelle formation consacrée aux toitures végétales a été créée depuis le début de cette année.
• Des projets visant à développer des potagers en bac a vu le jour l’an dernier
• Un rucher pédagogique a été installé au début de ce mois. Outre la production d’un miel bruxellois qui trouve sa place dans les ateliers de cuisine du CERIA, il permet de sensibiliser et de former les jeunes à l’apiculture.
• Le réaménagement d’un terrain horticole de 7 hectares situés en pleine Région bruxelloise et qui sera entièrement dédié à l’horticulture.
Quoi? Ventes de plantes de l’Institut Redouté-Peiffer
Quand? Ce samedi 11 mai de 9h à 18h
Où? l’INSTITUT REDOUTE–PEIFFER (la seule école d’horticulture de la Région Bruxelloise), Avenue Marius Renard, 1 ; 1070 Anderlecht
Transports en commun? Métro « Veeweide » ou « Bizet » ; tram 81, « van Beethoven » ; bus 75, « Debussy »