bcfPendant tout le week-end du 30 août au 1er septembre, la place des Palais s’est transformée en un véritable concentré de créativité. C’est en effet au pied du Palais Royal que s’est tenu la première édition du Brussels Creative Forum. Cette manifestation a réuni tous les secteurs et acteurs culturels: musiques, arts de la scène, arts plastiques, architecture et patrimoine, musées, festivals, centres culturels, foires et salons à contenu culturel…

Avec plus de 17 000 événements par an, l’offre culturelle et créative bruxelloise est une véritable source d’inspiration. Il était temps qu’un tel événement apparaisse pour offrir une magnifique vitrine aux esprits créatifs de notre capitale.

Plus que jamais, Bruxelles est le pôle intellectuel, culturel et créatif du pays. Cette effervescence assure la renommée de notre Région en Belgique mais aussi dans l’ensemble de l’Europe. En effet, Bruxelles est la capitale de plus de 500 millions d’Européen et la créativité des artistes, intellectuels et entrepreneurs actifs sur notre territoire rayonne au quatre coins du continent et au-delà.

Associer Bruxelles et créativité est donc une intuition tout à fait judicieuse. Ce point-fort doit absolument être valoriser à l’avenir. En 2012, nous avions réussi à fédérer des énergies et des initiatives  autour de la gastronomie et de l’année à thème Brusselicious. Pour 2015, il faudra choisir un nouveau thème que porteront tous les Bruxellois. Pourquoi ne pas le faire autour de la créativité? Nous avons déjà toute cette énergie en action. Une année à thème autour de la créativité serait une merveilleuse occasion de mettre en lumière et de stimuler les projets et les idées de ces Bruxelloises et de ces Bruxellois qui mettent leur créativité au service de Bruxelles et de ses visiteurs.