Voici l’intégral de mon interview pour BX1 de ce jeudi 29 juin 2017.
J’y aborde les thématiques suivantes:
- La bonne gouvernance et le besoin urgent d’assainir les pratiques politiques afin d’améliorer la démocratie et de permettre de meilleures politiques de fond notamment en matière d’enseignement, de culture ou de petite enfance.
- Le rééquilibrage du poids des communes avec la Région de Bruxelles-Capitale. En effet, certaines compétences de la Ville de Bruxelles devraient être gérées par la Région qui est dotée d’organes de contrôle et éventuellement de sanction : une protection non négligeable contre d’éventuelles dérives telles qu’on l’a malheureusement constaté avec le dossier du Samusocial.
- Les problèmes de mise en œuvre du cours de citoyenneté dans le secondaire prévue pour la rentrée prochaine. Dû à la crise politique actuelle initiée par le cdH, le gouvernement a encore tardé dans la mise en œuvre du projet pour le secondaire qui ne sera pas voté au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles avant la mi-juillet. La mise en œuvre du cours de citoyenneté dans le secondaire est évidemment essentielle mais nous refusons catégoriquement qu’elle soit pour autant bâclée.
- L’investissement dans le maternel prévu par le Pacte d’Excellence. Renforcer l’enseignement maternel, c’est offrir à nos enfants des bases solides pour mieux aborder leur future scolarité. Hors de question donc que ces réformes tombent à l’eau à cause d’une crise politique même si certains points nécessitent encore une révision.