mini-europeEn tant que Ministre bruxellois du Tourisme, j’apprends avec regret la fermeture des parcs Mini-Europe et Océade. Je déplore que les négociations entre la Ville de Bruxelles et le propriétaire des deux parcs aient échouées pour empêcher la disparition de ces célèbres attractions touristiques bruxelloises. Je regrette infiniment la perte de quelque 120 emplois liée à cette annonce.

Je tiens particulièrement à rappeler l’importance d’une attraction emblématique comme Mini-Europe pour notre Région. Il s’agit non seulement d’une perte en termes d’attractivité et de fréquentation – plus de 360.000 visiteurs chaque année -, mais également en termes symboliques pour la Capitale de l’Europe.

J’en appelle à l’ensemble des forces politiques de la Région et celles présentes au sein des communes bruxelloises pour essayer de trouver une solution qui éviterait une fermeture pure et simple ou une délocalisation de cette attraction hors des frontières de la Région, ce qui serait un comble pour la Capitale de l’Europe. Par ailleurs, je propose de solliciter le conseil de coordination économique présidé par le Ministre Cerexhe pour activer tous les opérateurs dans la recherche d’une solution.  Une de leurs fonctions est justement de fédérer toutes les forces pour éviter une délocalisation.