CONTROVERSE : Drame à LIEGE. Les pompiers, des héros mal lotis ?

En tant que Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, en charge du Logement, de la Lutte contre l’Incendie et l’Aide médicale urgente (SIAMU), j’étais l’un des intervenants de l’émission CONTROVERSE de ce dimanche 31 janvier. Suite au drame survenu dans le centre de Liège, le débat portait sur les pompiers qui luttent pour de meilleures conditions de travail.

Pascal Vrebos a également reçu sur son plateau : Philippe Pinet : Premier-Sergent Sapeur-Pompier de Liège, Jean Pirotte : Sapeur-Pompier pensionné et Secrétaire National de la Fédération Intercatégorielle Services Publics, Cédric Visart De Bocarmé : Procureur général de Liège, Eric Labourdette : Sapeur-Pompier et Président SLFP-Pompier de Bruxelles, Paul Furlan : Ministre wallon des Pouvoirs locaux et de la Ville, Marc Gilbert : Président de la Fédération royale des Corps de Sapeurs-Pompiers de Belgique, Christophe Dewez : Témoin, frère d’une victime, Jean-Charles Dewavre : Pompier volontaire, Caporal au Service Incendie d’Enghien, Pierre-Quentin Lecuyer : Caporal au Service Incendie de Nivelles, Une cadette pompier Un pompier bruxellois Duel : Pierre Huart : Bourgmestre de Nivelles et le Caporal Pierre-Quentin Lecuyer, Pompier volontaire au Service Incendie de Nivelles.

Voir ou revoir l’émission ? Cliquez ici

 » On les a vus encore cette semaine à Liège ; fatigués, éreintés, mais toujours debout, risquant leur vie sans hésiter pour en sauver d’autres. Chaque sortie peut être dangereuse. Héros tranquilles, ces hommes du feu font preuve d’abnégation et pourtant, leurs revendications semblent ne pas être entendues. Ils réclament des moyens décents, ils réclament des renforts, un statut digne pour les pompiers volontaires. A Bruxelles, toutes les promotions et nominations sont bloquées depuis 10 ans… Des héros dont on se moque ? »