Comme je vous l’avais annoncé précédemment, cette année 2011 a été décrétée Année européenne du volontariat. Cela me donne l’occasion de donner un petit coup de projecteur aux différentes initiatives qui sont prises pour l’engagement volontaire et citoyen afin de faire reculer jour après jour le repli sur soi. Aujourd’hui, j’ai été séduit par le projet porté par l’asbl Plateforme Service Citoyen. Ce rassemblement pluraliste d’associations a lancé un projet pilote qui invite les jeunes entre 18 et 35 ans à s’engager au service de la collectivité.
Plusieurs associations dans l’espace de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont donc prêtes à accueillir pendant 5 mois des jeunes souhaitant s’investir bénévolement dans un projet visant à renforcer la solidarité et la cohésion sociale. Parmi celles-ci, 6 associations bruxelloises proposent des missions aux jeunes volontaires (ASMAE, Croix-Rouge, Habitat et rénovation, La Ferme Nos Pilifs, Videp, Conseil Jeunesse et Développement).
Le projet de la Plateforme Service Citoyen mérite qu’on s’y intéresse aussi parce qu’il rejoint, en partie, une des propositions Ecolo en faveur de l’instauration d’un Service Citoyen Universel. Sa réalisation pourrait valoriser le brassage social, culturel et philosophique des jeunes et améliorer leur statut.