Ce vendredi 22 avril, nous célébrons un peu partout dans le monde la Journée de la Terre. L’idée de cette journée est née dans les années ’70 avec l’apparition des premiers mouvements écologistes. A l’époque, le projet mis sur pied par un sénateur américain visait à secouer le monde politique et à le forcer à insérer les problématiques environnementales dans ses débats. Quarante années plus tard, le combat porté par nos aînés est plus que jamais d’actualité. Un combat que nous relayons au sein d’Ecolo, que ce soit en tant que Ministres, parlementaires, sénateurs, échevins ou simple sympathisants. Pour nous tous, la Journée de la Terre c’est 365 jours par an.
Les défis à relever, comme par exemple la lutte contre le réchauffement climatique ou la sortie du nucléaire, sont encore importants. Mais il s’agit également d’une opportunité! Lutter contre la réduction des émissions de CO2 doit aussi permettre de travailler efficacement sur les économies d’énergie ce qui est bon pour le budget de l’Etat, et celui des citoyens. C’est avec cette conscience que s’ancre mon action quotidienne en tant que Secrétaire d’Etat au Logement à Bruxelles.
Ma volonté est d’inscrire l’ensemble des mesures que je prends dans une perspective de durabilité afin de faire de Bruxelles, « la Capitale européenne du développement durable ».