J’étais invité ce matin sur Twizz Radio pour évoquer les questions de logement. Voici un compte-rendu de mon intervention radiophonique sur le site de Lalibre.be.
«S’il y a bien un droit qu’on doit pouvoir exercer, c’est celui de se loger et de se loger dans des conditions décentes.»
« S’il y a bien un droit qu’on doit pouvoir exercer, c’est celui de se loger et de se loger dans des conditions décentes » déclare ce matin Christos Doulkeridis. Le secrétaire d’Etat bruxellois en charge du logement rappelle que la situation est préoccupante en matière de logement à Bruxelles: « Il y a près de 50.000 ménages à Bruxelles qui sont en attente d’une réponse publique pour exercer leur droit au logement ».
Christos Doulkeridis se félicite cependant de voir que son appel à projet lancé auprès des promoteurs qui laissaient des bâtiments vides commence à porter ses fruits.
En revanche, le secrétaire d’Etat bruxellois dénonce la politique du gouvernement fédéral qui a décidé de supprimer les aides favorisant les économies d’énergie. « Je pense que c’est une grave erreur » dit-il « Tout le secteur qui permet de conduire à des économies d’énergie est un secteur qu’il est essentiel de soutenir aujourd’hui ».
A ce sujet, il appelle d’ailleurs la Confédération construction à sortir de sa logique un peu trop libérale « où elle a l’impression que les Libéraux vont la soutenir par une politique de relance économique, de soutien à l’emploi… alors que c’est exactement l’inverse qui a lieu depuis des années maintenant ».
Il fait référence à la suppression, par le gouvernement fédéral des aides favorisant les économies d’énergie et il lance un appel au secteur de la construction: « Je ne demande pas mieux que d’avoir un partenariat avec le secteur de la construction, tous ces indépendants qui travaillent aussi comme plombiers, comme chauffagistes […] et toutes les filières économiques qui peuvent permettre à Bruxelles et à la Wallonie d’être producteurs de produits qui vont permettre de pouvoir améliorer le pouvoir d’achat des Belges en diminuant un certain nombre de factures qui sont inutiles ».
(c) lalibre.be

Guillaume Sellier, 25e sur la liste Ecolo-Groen
Moussaka : la recette de ma mère