Tous les jours, les femmes et les hommes qui travaillent au sein de la Cocof oeuvrent à l’amélioration du quotidien des Bruxellois francophones. J’ai eu l’occasion ce midi de les en remercier dans le cadre des vœux annuels de la Cocof. En temps que Ministre-Président du Gouvernement francophone bruxellois, j’ai profité de ce moment pour rappeler les nombreux challenges que cette institution doit relever durant l’année 2012.

Ces défis concernent tant l’inclusion des personnes handicapées, la revalorisation de notre enseignement, la création de places dans nos établissements scolaires que la lutte contre les discriminations et pour l’égalité des genres. Après une année 2011 phagocytée par les discussions institutionnelles, le temps est venu de penser à concrétiser les accords engrangés au profit des Bruxellois francophones.

La perspective de bouleversements, dus à la réforme institutionnelle et au refinancement mais aussi à la réforme du système des mandats, à la nouvelle structure et au plan de recrutement, a pour conséquence de créer pas mal de questionnement voir de craintes. J’ai tenu à affirmer, quoiqu’il en soit, que la question des moyens sera au cœur de nos débats sur le transfert de compétences, qu’il sera veillé à préserver l’emploi et le statut du personnel mais aussi à poursuivre dans la voie de la simplification administrative et dans la recherche d’une cohérence en matière de procédures. L’objectif étant invariablement de poursuivre la route vers une modernisation de cette administration.