Le  Festival Lesbien, Gay, Bi et Trans de Bruxelles a  lancé hier soir sa 26ème édition. Cet événement, qui allie à la fois projections de films et débats, s’installe pendant 10 jours dans le cadre accueillant du cinéma Vendôme.

En tant que Ministre-Président du Gouvernement francophone bruxellois, je suis  très heureux de soutenir une nouvelle fois ce festival, utile à plus d’un titre.  Car en entendant encore certaines positions vis-à-vis de l’homosexualité – que ce soit dans les médias ou dans la rue, on ne peut que constater au mieux une incompréhension, une homophobie latente, au pire une agressivité verbale et physique, à l’encontre de cette différence.

L’égalité entre les citoyens, quelles que soient leurs orientations sexuelles, est loin d’être acquise. Reconnaissons-le, en Belgique, les droits des homosexuels ont fait l’objet ces dernières années de nettes améliorations: contrat de cohabitation légale, mariage, droit d’adoption, le combat pour les personnes transgenres aussi…

Mais il reste encore beaucoup à réaliser. La mise en lumière d’agressions verbales ou physiques dans plusieurs quartiers, comme le quartier St Jacques dans lequel nous nous trouvons, en est la preuve. Depuis juin dernier, ce sont 5 agressions particulièrement violentes qui ont déjà été perpétrées dans le centre-ville

Cela crée un climat négatif pour le jeune qui découvre son orientation sexuelle et qui se sent à la marge, en danger même ! Cette difficulté rend ces jeunes très fragiles et plus vulnérables face à toute une série de problèmes. Il suffit de découvrir le taux de suicide chez les jeunes homosexuels (40 % des tentatives de suicide ou suicides des 16 à 22 ans sont liés aux difficultés de vivre une différence sexuelle, je le relevais déjà il y a 10 ans au Parlement de la Communauté française).

Pour tous ces jeunes, et tous les autres, un festival comme celui-ci est primordial pour débattre, se rencontrer, échanger…Pendant 10 jours, le festival met en lumière les questions HOLEBI. A nous d’y prêter attention, mais pas seulement pendant 10 jours : c’est toute l’année que nous devons nous battre pour faire évoluer les mentalités. Nous, femmes et hommes politiques en premier ! Et nous le faisons à travers toutes les politiques que nous mettons en place, notamment au sein du Gouvernement francophone bruxellois (la COCOF).
Lors du lancement de cet événement culturel , j’ai pu annoncer la signature prochaine d’un partenariat entre la COCOF et le Centre pour l’égalité des chances et l’Institut pour l’égalité entre les hommes-femmes.

Je saluerai cette année, outre les habituelles séances de cinéma, les soirées, les débats… la naissance d’une Foire du Livre LGBT au BIP, ce week-end. Dans un lieu d’accueil de touristes, cela ne manquera pas de contribuer à l’ouverture de la capitale sur le tourisme gay qui est une réelle ouverture et une opportunité pour Bruxelles.

 

Quoi? Festival Lesbien, Gay, Bi et Trans

Quand? Du 1er au 11 février

Où? Au cinéma Vendôme

Infos? www.fglb.org