Je me suis rendu avec beaucoup de plaisir ce midi à Cureghem afin de participer à l’inauguration d’une antenne du Foyer Anderlechtois au pied des immeubles du Square Albert. Cette inauguration m’a réjoui pour plusieurs raisons. Tout d’abord, d’un point de vue personnel, car je suis né et j’ai grandi à Anderlecht. Je connais donc bien ce quartier. J’ai donc une affection particulière pour cet endroit. Ensuite car le Square Albert est un site emblématique en raison de sa réputation difficile. Le climat qui y règne n’est pas très positif.
Oui, il y a beaucoup de vandalisme.
En janvier 2011, des manifestations s’étaient tenues dans le quartier suite à un incendie criminel dans un des hall d’entrée. Mais d’autres incidents ont aussi émaillé le quotidien des locataires. J’en suis particulièrement conscient et j’y reste attentif.
Malgré un climat un peu tendu, il importe de redonner un souffle au site. C’est pourquoi ce genre d’initiative est importante et lance un bon signal aux locataires qui grâce à cette antenne auront un service de proximité.
Ce genre de service plus rapide et direct est donc essentiel aujourd’hui pour répondre aux besoins réels des locataires.
En pratique, le Foyer va installer une permanence dans le quartier. Au début, cette permanence se tiendra 2 jours par semaine. Mais lorsque les outils informatiques seront opérationnels, elle sera ouverte 4 jours sur 7.
Le but est de fournir un service de proximité aux locataires.
Il y aura aussi des permanences spécifiques pour répondre aux questions sur le calcul du loyer ou sur les travaux qui sont programmés. Cette initiative est donc particulièrement positive dans un contexte où la communication a longtemps fait défaut.
Je félicite d’ailleurs le Foyer pour la réalisation d’une farde d’accueil pour les nouveaux entrants.
Aujourd’hui, l’image du Square Albert peut changer. C’est une nécessité surtout pour les locataires des 752 logements sociaux de ce quartier (292 au Square Albert mais aussi 460 tout près de là à la rue des Goujons). Pour cette raison, la Région a beaucoup investi sur ce site.
– 4,3 millions dans le quadriennal 2010-2013 pour la rénovation des enveloppes et pour placer un système de ventilation à double flux.
– le soutien au projet de cohésion sociale (PCS)
– la mise en place d’un contrat de quartier durable
Mais le travail se poursuit pour améliorer la qualité de vie sur place. Dans ce but, une enquête auprès des SISP va être lancée à la SLRB pour avoir une connaissance précise de tous les faits de violence qui ont eu lieu ces dernières années.
Enfin, il importe de mettre en place des politiques volontaristes et concrètes pour répondre à tous les enjeux auxquels sont confrontés les Bruxellois. En matière de logement, l’objectif du Gouvernement est plus que jamais de « concrétiser le droit au logement », ce qui signifie également offrir à tous les locataires un cadre de vie agréable.