Je suis un peu étonné du message de nouvel an envoyé au monde politique par une partie des syndicats de pompiers bruxellois annonçant des actions le 31 janvier prochain. Néanmoins, je tiens à préciser que je comprends certaines de leurs préoccupations. C’est un métier où on risque sa vie tous les jours et je suis totalement de leur côté pour assurer, avec la direction du Service d’incendie, l’exercice de leur profession dans les meilleures conditions.

Quant aux griefs formulés par les deux syndicats de pompiers, je tiens aujourd’hui à préciser plusieurs éléments. D’une part, la procédure de comptage, formalité lourde et trop complexe, mais obligatoire avant l’adoption de cadres linguistiques arrive presque à son terme (février). En l’état actuel de la législation linguistique fédérale, il est dans l’intérêt de la carrière de chaque pompier et du bon fonctionnement de notre service d’incendie que ce comptage soit mené à terme dans les meilleures conditions, sans nouvelle perte de temps.
Si je me dois évidemment d’appliquer la législation fédérale actuelle, je maintiens néanmoins ma volonté de la voir évoluer dès que possible vers un système moins complexe, respectant la nécessité de pouvoir répondre et secourir chacun dans sa langue. Je rappelle qu’avec d’autres, je porte personnellement cette demande bruxelloise au sein des négociations institutionnelles en cours.

D’autre part, j’aimerais rappeler que, depuis le 1er janvier, 59 recrues sont venues compléter le cadre des pompiers – désormais complet -, et que leur engagement est d’un point de vue juridique, assuré. Cela va améliorer les conditions de travail des pompiers, puisqu’il s’agit d’une augmentation de 5 pourcents de leur effectif, ce qui se ressentira au quotidien.

Ensuite, je voudrais souligner le fait que, en ce qui concerne les différentes procédures d’annulation de promotions, je suis parvenu, en étroite collaboration avec les syndicats, à sauver plus de 90% des promotions en danger. Les multiples recours qui auraient pu fragiliser la promotion de 50 sous-officiers et officiers (3 lieutenants, 38 sergents et 9 adjudants) ont été retirés suite à une concertation avec les organisations syndicales. C’est une bonne nouvelle qui résulte d’une concertation sérieuse et positive avec les organisations syndicales et d’un travail considérable.

Et de conclure en réaffirmant mon soutien aux pompiers bruxellois : je suis conscient de la difficulté de ce métier et de ses risques, et ferai tout pour qu’ils puissent l’exercer dans les meilleures dispositions possibles. J’ai l’intention de réunir à nouveau, dans les plus brefs délais, chacune des organisations syndicales pour poursuivre la concertation.

reportage JT de Télé Bxl « Nouvelles actions des pompiers ? »