Je me félicite du processus de rapprochement ambitieux lancé par le Foyer Forestois et le Foyer Saint-Gillois et annoncé officiellement aujourd’hui. Cette démarche s’inscrit de manière volontaire dans la dynamique de rationalisation que Christos Doulkeridis et le Gouvernement bruxellois souhaitent mener à bien, en collaboration avec le secteur.

Depuis le début de la législature, je tiens à encourager les efforts des sociétés de logement social bruxelloises pour mettre en commun leurs moyens. Cette démarche s’inscrit dans un souci de gouvernance visant à améliorer le service au public et le déploiement de l’offre de logements sociaux à Bruxelles.  Il ne s’agit pas de faire plus avec moins, mais de faire plus en mobilisant et en déployant mieux encore les importants moyens consacrés par la Région au logement social pour lutter contre la crise du logement.

La question de la rationalisation du secteur est au cœur d’une réflexion et de discussions associant tous les acteurs concernés, depuis plusieurs mois.  Un premier jalon avait été posé dans l’accord de majorité de l’Olivier bruxellois en 2009, conforté dans le chapitre de l’accord institutionnel  consacré aux réformes intra-bruxelloises.

Sans attendre cet accord, le travail entamé par l’Olivier en 2009 a débouché notamment sur une première étape très concrète lors de la signature en octobre 2011 du contrat de gestion de niveau II entre les sociétés  de logement social (SISP) et la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale, tutelle du secteur.  Pour accélérer la production, la rénovation et l’entretien des logement sociaux, les SISP sont encouragées par la Région à regrouper leurs services techniques, dans des logiques de mutualisation des moyens et d’échange des meilleures pratiques.  La Région finance un temps plein technique pour chaque service technique mutualisé entre SISP comptant ensemble au moins 2500 logements.

Je constate par ailleurs que la démarche du Foyer forestois et du Foyer St-Gillois est plus ambitieuse encore, puisque, sans qu’il s’agisse encore d’une fusion à ce stade, le rapprochement progressif décidé concerne l’ensemble des services des deux sociétés, sous la direction d’un directeur général unique, avec un projet portant au coeur de ses objectifs l’amélioration du service au public. Le Secrétaire d’Etat soutiendra ce processus pour lui donner les meilleures chances d’aboutir.

J’espère que l’exemple de ce rapprochement ainsi que les dynamiques similaires engagées par d’autres sociétés de logement social amorceront les premières étapes vers une rationalisation plus approfondie du secteur, objectif désormais porté par la plupart des forces politiques bruxelloises.