L’association des « Compagnons de Saint-Laurent » qui organise le Meyboom , reconnue au patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’Unesco, éprouve des difficultés financières et n’est pas en mesure de financer de nouveaux costumes, de renouveler ses géants ou de payer ses frais divers. En tant que Ministre-Président du Gouvernement francophone bruxellois (Cocof), je souhaite soutenir cette manifestation populaire, la plus ancienne tradition folklorique bruxelloise, qui se déroulera le 9 août prochain.

C’est pourquoi  j’ai décidé d’octroyer un subside exceptionnel de 3000 euros pour encourager cette importante tradition folklorique.

Il me semble essentiel de préserver notre patrimoine culturel qui constitue l’âme de la vie bruxelloise.  Et, en tant que ministre en charge du Tourisme à Bruxelles, j’ai toujours voulu que nos touristes puissent découvrir ce qui fait la richesse de notre région, dont la « zwanze » bruxelloise encore si présente dans le cœur des participants au Meyboom.