CaptureCe samedi 27 avril, à l’occasion de la journée de l’enseignement qualifiant, le campus du CERIA (Centre d’Enseignement et de Recherches des Industries Alimentaires et chimiques) ouvre ses portes. Une opportunité de visiter les six instituts d’enseignement secondaire, supérieur et de promotion sociale formant notamment aux métiers de bouche, scientifiques, de l’environnement et de l’éducation à travers 5 parcours thématiques. Les futurs élèves pourront découvrir les attraits et les spécificités des différentes filières et s’informer sur des métiers d’avenir.

Avec ses 20 hectares , le CERIA est le deuxième plus grand campus en Région bruxelloise en termes de superficie et compte 6000 élèves. Il propose des formations techniques de qualification et/ou professionnelles pouvant déboucher directement sur un emploi (dans l’Horeca notamment). Malgré une augmentation du chômage chez les jeunes Bruxellois (le taux de chômage des jeunes s’élève à 32 % en décembre 2012, en hausse de 0,7 % par rapport à l’année passée), il subsiste une importante pénurie de main d’œuvre qualifiée.

C’est pourquoi, depuis plusieurs années, la Commission communautaire française (Cocof) s’efforce de revaloriser ce type d’enseignement et ce, en dépit d’un budget étriqué. De nombreux investissements ont eu lieu dans l’ensemble des sections, entre autres : construction de nouveaux ateliers de formation HORECA aux normes les plus strictes, investissement dans du matériel de pointe, orientation des différentes filières vers les métiers verts – Alimentation durable, Toitures vertes -, nouvelles formations (élagueur-grimpeur, formation unique en Région bruxelloise par exemple).

En tant que Ministre de l’Enseignement de la Cocof, j’ai pris le parti depuis le début de la législature de faire de l’enseignement qualifiant un choix positif et une filière d’excellence. Etant donné l’augmentation permanente des exigences du marché de l’emploi en termes de qualification, il était nécessaire de mettre à disposition des élèves du matériel de pointe et des formations adaptées aux besoins du secteur. La création de nouvelles sections répond également aux necessités du marché de l’emploi bruxellois.

5 circuits pour découvrir l’enseignement qualifiant
De nombreuses et diverses formations sont dispensées au CERIA : boulangerie pâtisserie, boucherie, architecture de jardin, horticulture, brasserie, tourisme… Il existe en effet un potentiel immense pour les jeunes qui souhaitent trouver un emploi à l’issue de leurs études.

Lors de ses portes ouvertes, le campus d’Anderlecht permettra de mettre en avant sa richesse au niveau de l’enseignement qualifiant à travers cinq différents parcours : un circuit Alimentation et Tourisme, un circuit Enseignement – Education – formation, un circuit Sciences et Images, un circuit Ville et Environnement et un circuit Société et Entreprise.
Il est important de faire connaître les différentes possibilités offertes par l’enseignement qualifiant en Région bruxelloise et j’espère que la découverte du campus du CERIA et de ses différentes formations suscitera de nouvelles vocations. Votre avenir est ici !

Quoi? Portes ouvertes du Ceria
Quand? Samedi 27 avril 2013, de 10h à 17h
Où? Campus du CERIA, Avenue Emile Gryson, 1,1070 Anderlecht
Transport? Métro | Station CERIA | Bus 75

Plus d’infos ici