fete-de-la-bdLa Fête de la Bande Dessinée se tient à Bruxelles  du 5 au 8 septembre et c’est gratuit ! L’édition 2013 accueille son désormais célèbre Comics Festival sur la Place des Palais, mais aussi un spectacle en 3D sur la Place Royale, la Balloon’s Day Parade, le rallye de voitures du Journal Tintin, des visites guidées et des expos BD au sein du festival et partout dans la ville, en particulier au Palais des Beaux-Arts (BOZAR) et au Centre Belge de la Bande Dessinée.

Depuis 2010, dans la foulée de l’année bruxelloise de la bande dessinée, la Région bruxelloise organise ainsi une multitude d’événements pour rendre hommage à cet art qui fait rayonner la réputation de notre capitale.

Combien de ville peuvent se vanter d’avoir des ambassadeurs aussi renommés que Tintin, les Schtroumpfs, Blake et Mortimer ou Lucky Luke ? Aussi talentueux que Peyo, Edgar Paul Jacobs, Bob et Johan De Moor, François Schuiten et immanquablement Hergé ?
C’est une évidence qu’il n’est jamais superflu de rappeler : Bruxelles est la capitale de la BD. En effet, peu de monde peut encore oser en douter ! La Région de Bruxelles-Capitale a su rendre à la bande dessinée la place qu’elle mérite au sein de son offre touristique. Ce n’est pas un hasard dès lors que Bruxelles se profile comme la destination par excellence pour les amateurs du 9e art. Ce véritable patrimoine culturel est une des plus belles fiertés de notre petit pays. Les Belges doivent d’ailleurs être fiers de leurs auteurs exceptionnels qui sont reconnus partout à travers le monde.

A côté du chocolat et de la bière, la place de la bande dessinée dans la ville est sans aucun doute un élément qui marque les esprits des visiteurs qui viennent découvrir notre région tout au long de l’année. Le 9e Art a beaucoup œuvré pour la renommée de notre capitale, il était normal donc que nous le lui rendions comme il se doit à l’occasion de cette quatrième édition de la fête de la BD.
Mais cette fête est aussi l’occasion pour moi de rappeler que la fête de la bande dessinée, c’est toute l’année à Bruxelles. Des centaines de milliers de visiteurs viennent chaque année dans notre Région pour suivre les traces de la grande et de la petite histoire de la bande dessinée qui s’est écrite dans nos maisons, dans nos bars, dans nos rues…
Comme je vous le disais, Bruxelles a su rendre à la bande dessinée la place qu’elle mérite au sein de son offre touristique. Ce véritable patrimoine culturel belge est d’ailleurs de plus en plus recherché par les touristes qu’ils soient Wallons, Flamands, Français, Espagnol ou Italiens…Mais pour tenir son rang de capitale internationale de la bande dessinée, Bruxelles avait réellement besoin d’un grand événement sur ce thème comme la fête de la BD.
En plus de toutes les activités organisées à cette occasion au centre de Bruxelles, une série d’événements s’adressera aux amateurs et aux professionnels du 9e art sur l’ensemble du territoire de la Région bruxelloise.

• Il y aura notamment le festival Crayons la BD qui se tient à Woluwe-Saint-Lambert. Ce sera un moment d’échange entre artistes confirmés et débutants ainsi qu’entre auteurs et public.
• Le CBBD profite de cette Fête de la BD pour présenter sa nouvelle exposition consacrée à Seediq Bale, les guerriers de l’Arc-en-Ciel de l’auteur taiwanais Row-long Chiu.
• La Galerie Champaka propose une exposition consacrée à Cosey intitulée « Jonathan – Celle qui fut » alors que la Maison de la BD mettra à l’honneur Will qui faisait partie de la génération dorée de la BD belge aux-côtés de Franquin.
• A la librairie BD-World l’accent sera mis sur les rencontres et dédicaces avec Renaud Dilliès, auteur de la BD « Saveur coco ». Chez Brüsel, le focus sera mis sur les éditions Scutella dont plusieurs auteurs feront le déplacement dans notre capitale pour des rencontres et des dédicaces.

Profitons de cet événement qui met la BD à l’honneur pour échanger, découvrir et stimuler la créativité !
Bruxelles innove, Bruxelles bouillonne, Bruxelles déborde de créativité et d’initiatives. Sous des airs faussement modestes, Bruxelles ose, Bruxelles crée, en particulier dans le secteur de la BD.

Date : Du 5 au 8 septembre 2013
Lieux : Place des Palais – Place royale – Palais des Beaux-Arts (BOZAR) – CBBD…
Prix : Gratuit