La danse crée des ponts entre les communautés. C’est l’une des convictions qui anime depuis trois ans le Festival Bruxelles Euro Folklore. Ce dimanche 19 janvier à 15 h, je vous invite à vivre un moment de détente, d’échange et de découverte autour des danses folkloriques venues des quatre coins de l’Europe et de la Méditerranée.
Ce festival de danse folklorique organisé par la Communauté hellénique de Bruxelles réunit depuis trois ans une multitude de groupes belges aux origines variés à l’Auditoire J. Brel du Ceria à Anderlecht. Entre une tarentelle endiablée et un fandango en passant par le kalamatiano, les esprits seront à la fête.
En tant que Ministre-Président du Gouvernement francophone bruxellois (COCOF), j’apporte mon soutien depuis le début à cette initiative qui vise à rassembler les différentes communautés qui vivent sur le territoire de la Région mais aussi du pays. En effet, plusieurs groupes folkloriques (originaires de Bulgarie, Lettonie, Espagne, Italie, Turquie, Grèce, Belgique et Maroc) se succéderont sur scène avec comme point commun le plaisir de partager leurs traditions, leurs danses et leurs musiques avec tous les Bruxellois.
A l’heure où l’on écoute bien souvent la même musique standardisée à travers le monde, je suis convaincu qu’il est aussi nécessaire de continuer à maintenir en vie ces danses et musiques folkloriques qui assurent la diversité des cultures présentes à Bruxelles. Lors des précédentes éditions, j’ai particulièrement été ravi de voir comment les danseurs turcs, grecs, lettons, arméniens, italiens et belges ont été accueilli avec enthousiasme par le public. Venez nombreux découvrir ces danses traditionnels, vous ne serez pas déçus!
Quoi? 3e édition de Bruxelles Euro Folklore
Quand? Dimanche 19 janvier à partir de 15h
Où? Auditorium J. Brel, Ceria, Anderlecht
Prix? 6 €, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans