Suite à l’échec des négociations sur le dossier Bruxelles-Hal-Vilvorde en mai 2005, le climat entre le Nord et le Sud du pays s’est tendu et nous assistons à une radicalisation des partis politiques néerlandophones sur les questions communautaires. En 2007, les partis flamands annoncent déjà qu’il n’y aura pas d’accord de gouvernement sans une réforme institutionnelle importante et la scission de l’arrondissement Bruxelles-Hal-Vilvorde.
Pour ces raisons, nous étudions la possibilité de rejoindre la liste de l’Union des francophones (qui rassemble les partis démocratiques francophones) dans les communes à facilités à l’occasion des prochaines élections communales et provinciales (8 octobre 2006).
Nous mettons cependant quelques conditions à notre participation à cette liste. Il ne s’agit pas pour nous de prêter notre concours à des listes qui seraient purement « anti-flamandes ». Pas question de participer à un bloc francophone « bête et méchant » pour faire front à un bloc « bête et méchant » flamand. D’autre part, les problèmes des communes de la périphérie sont aussi locaux. Nous voulons donc aussi mettre la priorité sur le social, la participation des citoyens et l’environnement (notamment le problème des vols de nuit, …).
La concrétisation de notre participation aux listes de l’Union des francophones dépendra des contacts que nous aurons avec les autres partis francophones dans les prochaines semaines.
Pour tout savoir sur la situation des Francophones en périphérie bruxelloise, cliquez ici