Nous avons souhaité offrir ce film en première vision aux jeunes car l’implication de ces hommes venus d’un autre continent pour défendre nos libertés est méconnu. Beaucoup y ont perdu leur vie, tous ont été marqués par les atrocités de la guerre.
Ce film poignant met en évidence le courage de ces hommes et la solidarité qui existait entre les soldats. Qu’ils soient Français, Marocains, Américains, Anglais, Sénégalais, Belges, … ils ont combattu côte à côte contre le nazisme.
Pour moi, il est important d’entretenir la mémoire car on a commis des choses effroyables durant cette deuxième guerre mondiale, comme dans toute autre guerre. Il est nécessaire de comprendre comment on en arrive à commettre des actes de barbaries.
Après le film, les élèves ont débattu en présence de députés et d’un historien de l’Ecole Royale Militaire. De nombreux élèves nous ont dit qu’ils ignoraient ce pan d’histoire. Ils se sont engagés à devenir des passeurs de mémoire et à transmettre aux générations futures l’histoire de ces hommes.
Depuis 1959, ces anciens combattants sont victimes d’une discriminination en voyant leur pension gelée à 60 euros par mois. Je ne peux que me rejouir de la décision prise ces derniers jours par le gouvernement français d’aligner leur pension sur celle des soldats français. Dommage qu’il ait fallu attendre la sortie de ce film grand public pour qu’une décision soit prise en ce sens.
A partir du mois d’octobre, le Parlement francophone bruxellois reprendra les visites de lieux de mémoire (Musée Juif de Malines, Fort de Breendonk, Nécropole militaire de Chastre où sont enterrés des soldats français et des tirailleurs africains) et mènera des débats citoyens au Parlement. Je proposerai prochainement au Bureau du Parlement d’inviter les écoles au film documentaire de Mourad Boucif, un jeune réalisateur belge, qui a recueilli les témoignages de ces tirailleurs africains et qui sortira le 8 novembre en salle.
Indigènes – Sortie prévue le 4 octobre en Belgique