http://www.doulkeridis.be/IMG/arton342.jpgComme vous avez pu peut-être vous en rendre compte en parcourant la rubrique « mes recettes » de mon site, je suis un grand amateur de cuisine. J’attache donc une importance naturelle à acheter des produits de qualité (ce qui ne signifie pas nécessairement qu’ils soient plus chers). A cet égard, j’ai répondu positivement à l’invitation faite par Etopia – le Centre d’animation et de recherche en écologie politique – de participer à un colloque et à des ateliers sur le thème du Slow food. Réparti sur trois journées, les participants au colloque (ouvert à tout le monde) et aux ateliers (réservés aux – de 35 ans) se formeront aux différentes facette du Slow food (biodiversité, énergie, commerce équitable, santé, etc.).

A l’heure de la mondialisation, de la malbouffe et de ses conséquences désastreuses sur l’environnement, la biodiversité, la santé, les cultures, les conditions de vie des agriculteurs et des commerces de proximité … nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir réinventer nos liens à la nourriture.

« Une alimentation bonne, saine et juste », c’est le leitmotiv du mouvement Slow food, une réponse par l’assiette à de nombreux défis de notre temps, du plus local au plus global.

Etopia, en collaboration avec l’Association internationale Slow food et le Groupe des Verts au Parlement européen, organise la troisième édition des Rencontres des Nouveaux Mondes pour permettre aux jeunes de débattre sur ce que pourrait être notre alimentation dans 20 ans.

Ces rencontres prendront une double forme :

- vendredi 23 mars de 15 à 23 h à l’Arsenal à Namur | Un colloque et une grande conférence tout public, visant à lancer le mouvement Slow food en Belgique francophone

- Sam. 24 mars et dim. 25 mars à l’Ecolo Hôtelière provinciale de Namur | réservé aux moins de 35 ans, ces ateliers permettront de se projeter dans le futur. Les participants formuleront des scénarios pour les mondes de demain, élaboreront des propositions voire des projets dans lesquels ils pourront s’impliquer. Des personnalités diverses témoigneront de leurs expériences.

Plus d’informations sur le site d’Etopia en cliquant ici