Ce jeudi 10 septembre, en tant que Ministre-Président du Gouvernement Francophone Bruxellois (Cocof), en charge du Tourisme, j’ai présenté la 5ème Biennale Art Nouveau à Bruxelles. L’édition 2009 propose un large programme pour tous les week-ends du mois d’octobre et offre une occasion unique de découvrir plus de 60 intérieurs bruxellois, ainsi que des bâtiments scolaires, industriels, publics, des maisons d’habitation plus modestes, des immeubles de bureaux, ou encore des magasins, cafés et cinémas.

Cet événement porté par Voir et Dire Bruxelles est très important pour Bruxelles, une des capitales mondiales de l’Art Nouveau. Et ce pour plusieurs raisons.

Ce patrimoine est, tout d’abord, une magnifique vitrine pour Bruxelles. Mais il permet de découvrir la ville d’une manière différente, intime pourrait-on dire. Durant les quatre week-ends d’octobre 2009 sur lesquels s’étale la Biennale, le public pourra découvrir des quartiers peu visités de Bruxelles.

D’autre part, le tourisme représentant pas moins de 16 % du PIB de la Région bruxelloise, on peut comprendre toute l’importance d’un événement tel que celui-ci. Le bilan des biennales précédentes montre d’ailleurs que plus de 50 % du public vient de l’étranger. Ce qui démontre clairement le pouvoir d’attraction de la Biennale.

En même temps, cela signifie que 50 % de ce public vient de Belgique, ce qui est aussi très important. Il est bon que les Bruxellois, et les Belges en général, puissent admirer les magnifiques réalisations mais également les rénovations qui ont été faites en Belgique.

C’est pourquoi, je vous encourage vivement à découvrir ce patrimoine bruxellois. Vous pouvez accéder aux visites d’intérieurs, conférences et projections, au moyen d’un passeport valable soit pour les quatre week-ends (50 euros), soit par week-end (18 euros).
j’espère que vous apprécierez la Biennale. Pour ma part, je compte continuer à soutenir cet événement dans les années futures. Comme l’ont fait avant moi mes prédécesseurs.

Pour plus d’informations sur la Biennale Art Nouveau 2009, cliquez ici.