Article de Grégoire Comhaire, journaliste à La Libre Belgique, paru ce jeudi 24 septembre 2009.

Doulkeridis encourage les CoCoLo

Les locataires de logements sociaux éliront bientôt leurs représentants.

Encourager les locataires à s’impliquer dans la vie de leur logement social, c’est l’objectif que s’est fixé le tout nouveau secrétaire d’Etat au Logement Christos Doulkeridis (Ecolo) en lançant un appel aux candidatures pour les élections des CoCoLo.

CoCoLo, ou Conseil Consultatif des Locataires. Une initiative lancée en 2004 pour permettre aux locataires de logements sociaux de faire entendre leur voix sur tout ce qui concerne leur cadre de vie. « Leur rôle est notamment de stimuler la société de logement pour que le patrimoine soit respecté et bien entretenu », explique Anne Vandooren du Home familial bruxellois. « Il est très important pour nous de les écouter et de tenir compte de leur avis, car ce sont eux qui vivent 24 h sur 24 dans le quartier. Pas les agents de la société. »

S’ils n’ont qu’un rôle consultatif, les missions des CoColo n’en sont pas moins de formuler des avis au Conseil d’administration de leur société de logements sociaux. Avis que le conseil d’administration est d’ailleurs tenu de demander pour tout ce qui concerne le calcul des charges ou les programmes d’entretien, de rénovation et d’aménagements des immeubles dont le montant dépasse 62 000 euros.

Le CoColo, qui participe aux réunions du conseil d’administration, assure donc une fonction de relais entre les locataires et le bailleur. A ce titre, il est tenu d’organiser au moins une fois par an une réunion avec les autres locataires afin de leur faire rapport des projets de la société et de leur permettre d’exprimer leur préoccupation. « Ils sont un facteur essentiel de cohésion sociale dans certains quartiers », explique Christos Doulkeridis. « Avant, les locataires avaient parfois du mal à se faire entendre. Aujourd’hui, ils disposent d’un intermédiaire direct qui peut relayer leurs préoccupations. Je ne peux que regretter que certaines sociétés de logements sociaux à Bruxelles soient encore réticentes à cette initiative. »

Les CoCoLo sont composés d’un membre par tranche de 150 logements avec un minimum de cinq membre et un maximum de quinze. En 2007, ce sont 20 CoCoLo sur 33 sociétés de logements sociaux qui ont été élus. « Les dernières élections des CoCoLo n’ont pas été un franc succès », poursuit Christos Doulkeridis. « Voilà pourquoi j’ai décidé de lancer cet appel cette année. Toute initiative qui vise à augmenter la participation citoyenne doit en effet être soutenue et les pouvoirs publics doivent être facilitateurs de ce genre d’initiative . »

Les prochaines élections des CoCoLo se tiendront le 30 janvier prochain. Mais les candidats n’ont jusqu’au 7 octobre pour présenter leur candidature. Pas moins de 60 000 locataires seront cette fois appelés à voter sur les 80 000 locataires de logements sociaux que compte la région.

Grégoire Comhaire