La première édition du Guide du Routard vouée entièrement à Bruxelles est sortie en librairie le 4 novembre. A cette occasion, Manneken Pis a reçu le costume du célèbre guide au sac à dos, un véritable hommage aux touristes de Bruxelles.

Bien que l’édition Belge du Guide du Routard existe depuis plus de 20 ans et consacre quelque 100 pages à la Capitale, les instances touristiques en charge de la promotion de Bruxelles, et les éditions Hachette ont décidé d’unir leurs forces pour sortir une version 2010 dédiée enfin à la Capitale de l’Europe.

Depuis quelques années, le Guide du routard a développé avec succès une collection où figurent les villes européennes qui attirent les visiteurs en quête de week-ends originaux et de séjours de courte durée. Par sa proximité, son accès aisé, ses prix peu élevés d’hébergement et son offre culturelle, Bruxelles se devait d’en faire partie.

L’Office de promotion du Tourisme Wallonie Bruxelles (OPT) a pour sa part tout de suite saisi l’occasion, en s’associant financièrement au projet. L’importante renommée du Guide du Routard, et l’importance du marché français pour Bruxelles en sont les raisons évidentes. Les liaisons hors du commun qui relient Bruxelles à Paris mais aussi à toute une série de Villes de Province sont indéniablement aussi un grand atout. En tant que Ministre Bruxellois en charge du Tourisme, je me réjouis de cette initiative.

Bruxelles n’est pas une ville qui affiche de grands airs, elle n’a jamais donné dans le prestige ou le tape-à-l’oeil. Sans information précise, elle peut vous échapper ! Voilà pourquoi ce nouveau guide, qui vous accompagne partout, vous permet d’aller au coeur de la ville.

La COCOF via l’OPT participe à hauteur de € 40.000 pour le lancement du nouveau guide Bruxelles. En cette période de crise économique, les premiers chiffres de fréquentation touristiques nous montrent une augmentation du public Français à Bruxelles (11% de touristes français supplémentaires en 1 an). Je ne doute pas que la parution du Guide du Routard sur la seule destination Bruxelles dans les librairies en France donnera des idées à de nombreux visiteurs !

La collaboration avec les instances touristiques de l’OPT et du BITC s’est faite en parfaite harmonie. La participation financière de l’OPT n’a en rien entravé l’indépendance des équipes du Routard.

« Bruxelles est notre vieille cousine, nous avons tous ce sentiment intime à propos de la Capitale Belge », explique Philippe Gloagen, directeur et fondateur du guide.

Le guide du Routard Bruxelles, Ed. Hachette, 223p., 9,90 euros