Ce mardi 23 février après-midi, j’ai visité l’Institut Alexandre Herlin situé dans la commune de Berchem-Sainte-Agathe. Cet institut est la seule école fondamentale de la Cocof et est spécialisé pour les enfants qui ont des déficiences visuelles, auditives ou qui sont atteints d’autres troubles instrumentaux. Cet institut gère également des sections secondaires et d’adaptation professionnelle.

Constat principal : les élèves, les enseignants, le personnel encadrant, les secrétaires et la direction font corps avec leur projet : développer au maximum les compétences de l’enfant et les rendre ainsi le plus autonome possible.

L’extraordinaire équipe de l’Institut Herlin – composée d’une centaine de personnes – se démarque véritablement par sa polyvalence, son enthousiasme et la volonté commune de mener ces enfants vers un lendemain meilleur.

Les 185 élèves inscrits – de la maternelle au secondaire – sont issus principalement de la Région bruxelloise. L’internat de l’institut compte 15 élèves qui sont tous atteints d’un ou plusieurs handicaps (troubles mentaux, de la vue, de l’audition, dysphasies, etc). En plus de ces troubles, la plupart de ces enfants sont touchés par des problèmes familiaux et sociaux.

J’ai pu visiter les classes en plein travail. Tous les enfants et adolescents semblaient concentrés et intéressés par leurs tâches sous l’oeil vigilant d’un, deux ou même trois responsables (en fonction du handicap et de l’âge).

Mon regard s’est particulièrement posé sur la petite Leïla. Une petite fille âgée de 5 ans aveugle qui en arrivant à Herlin ne savait ni parler, ni marcher. En plein exercice de motricité, je la vis grimper sur un espalier et en redescendre pour venir me parler et me demander qui j’étais. Elle m’a ensuite demandé de rester pour la regarder encore et encore…

J’ai été très touché par cette visite et je souhaite vivement valoriser cet établissement qui donne à ces enfants dans la mesure du possible de rattraper une partie de leur retard, de sauter parfois plus tard dans le train de l’enseignement ordinaire, et surtout d’aborder leur future vie en dehors de l’école dans de meilleurs conditions.

A la fin de cette visite, j’ai été invité au vernissage du Musée Sensoriel dont le thème est l’Italie qui aura lieu le 19 mars prochain à 19h00.

Vernissage : « Exploration multisensorielle de l’Italie »

vendredi 19 mars 2010 à 19h30
À l’Institut Alexandre Herlin
Rue de Dilbeek, 1
1082 Berchem-Ste-Agathe