Le Conseil d’administration de la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale a marqué son accord sur l’installation d’une centrale de cogénération dans le projet Stockel, un vaste chantier de 100 logements en cours de réalisation à Woluwe-Saint-Lambert. Ce projet illustre parfaitement ma politique volontariste qui vise à associer performance environnementale et rentabilité financière.

Je me félicite de la décision de la SLRB d’avoir marqué son accord à l’installation d’une centrale de cogénération dans le projet Stockel, un chantier de 100 logements en cours de réalisation à Woluwe-Saint-Lambert. Cette centrale de cogénération, alimentée par de l’huile végétale, produira l’eau chaude de deux immeubles programmés sur le site ainsi que l’électricité de tous les communs. Cette production décentralisée d’électricité n’augmente pas seulement l’autonomie énergétique locale mais, de plus, crée un surplus d’électricité qui sera revendu au distributeur d’énergie et permettra de réaliser une économie de 2.224 euros/an.

Au niveau environnemental, l’économie sera de près de 50 tonnes de CO2 par an par rapport à une installation de chauffage traditionnelle.

Au niveau financier, le projet présente une rentabilité immédiate : la centrale permettra à la SISP L’Habitation Moderne, qui est en charge de ce projet, de réaliser un bénéfice annuel de 10.200 euros grâce aux Certificats verts et la réalisation d’une importante économie sur sa facture d’électricité. Tenant compte du coût total de l’investissement (101.654,43 euros), des frais d’entretien et de fonctionnement, l’installation sera donc amortie en environ 10 ans!

Le nouveau cahier des charges des projets du Plan Régional du Logement que le conseil d’administration de la SLRB vient d’adopter au mois de mars dernier à mon initiative prévoit, outre l’application systématique du standard passif, de multiplier les installations de cogénération pour tous les projets futurs. Mais le projet Stockel démontre toutefois que l’on peut aussi faire évoluer les projets qui sont déjà en cours de réalisation, en présence d’une SISP aussi volontariste que L’Habitation Moderne.