Ce jeudi 3 juin 2010, j’ai visité à Laeken un habitat solidaire pour quatre anciens sans-abri de l’association d’insertion par le logement « Fami Home ». Cette asbl, subventionnée pour la première fois par un Secrétaire d’Etat en charge du Logement, offre un logement pour une durée indéterminée et un accompagnement social. Ce projet correspond à une des formes nouvelles d’habitat durable qui seront développées au cours de cette législature.

Je salue avec enthousiasme le projet de « Fami Home » qui développe des projets d’habitat solidaire rentrant dans la ligne d’innovation définie dans la déclaration gouvernementale en matière d’habitat communautaire. C’est la première fois qu’un Secrétaire d’Etat en charge du Logement la subventionne à hauteur de 77.054 €.

Le phénomène du sans-abrisme est une problématique sur laquelle il faut se pencher tout au long de l’année, et pas uniquement durant les mois d’hiver, en proposant des solutions durables.

Le sans-abrisme maintient habituellement des femmes et des hommes dans des formules transitoires de logement (centre d’hébergement, amis…) alors que l’habitat solidaire s’inscrit dans une optique durable en fournissant l’encadrement nécessaire – projet concret, règles de vies et tâches quotidiennes -, dont le manque est souvent à l’origine des échecs d’insertion. En effet, l’encadrement de « Fami Home » se traduit par un accompagnement global tenant compte des difficultés de la personne en offrant une aide dans les démarches administratives, un lieu d’écoute et de rencontre, un service de médiation et d’orientation, un soutien pour faire face aux difficultés relationnelles entre locataires, un espace de dialogue…

Cette formule d’habitat solidaire me paraît pertinente en tant que réponse au problème de logement des sans-abri et ce, à plusieurs égards. Elle repose entre autres sur l’engagement des habitants dans la définition du projet, des règles de vies et des tâches quotidiennes. L’habitat responsabilise et revalorise l’individu, et affirme  également des valeurs collectives qui combattent l’isolement.