Ce samedi 2 octobre, c’est la Nuit Blanche. La 9ème édition de cet événement festif, artistique et convivial, qui permet de vivre la nuit autrement à Bruxelles, se déroule cette année dans une partie un peu oubliée de Bruxelles : entre Sainte-Catherine et Sainctelette. Au programme : expositions, performances, films, projections multimédias, concerts, danse, animations interactives…

Je suis heureux de soutenir, comme Ministre-Président de la Cocof, ce projet transversal . Il combine en effet la culture dans l’espace public rendue accessible à tous, la cohésion sociale, la découverte de nombreuses associations soutenues en Cocof, entre autres.

Je suis séduit par le caractère participatif de l’événement. Les artistes débutants ou inconnus peuvent répondre à l’appel à projets, les associations de quartiers encadrent les habitants pour proposer des événements pendant la Nuit. Et je suis également séduit, en tant que Ministre bruxellois du Tourisme, par son caractère européen.

Il est aussi important de souligner que cette Nuit offre un vrai métissage des cultures : les francophones peuvent découvrir des associations ou des artistes néerlandophones et vice-versa, ce qui est bien utile dans le contexte institutionnel actuel qui comme politique, nous fait passer beaucoup de…nuits blanches.