Malgré une estimation à la baisse de 4% de l’arrivée de touristes internationaux dans le monde en 2009 et début 2010 (source : Organisation Mondiale du Tourisme) due à une situation économique difficile, Bruxelles a réalisé une bonne performance par rapport aux autres villes européennes, essentiellement en tourisme de loisirs et de jeunes.

En 2009, Bruxelles se maintient à 5,2 millions de nuitées. Cela représente malgré tout une baisse de 1,4% par rapport à 2008. Bruxelles accueille à la fois des touristes de loisirs et des touristes d’affaires. Le tourisme de loisirs a progressé de 7% en 2009 par rapport à 2008. Au niveau des hébergements, la crise les a touchés de plein fouet. L’hôtellerie a vu son taux d’occupation baissé de 4,9 points en 2009 par rapport à 2008.

Le tourisme est un secteur très dépendant de la conjoncture. Heureusement, la reprise économique en 2010 profite au secteur. En effet, au niveau de l’hôtellerie, le taux d’occupation est en progression et actuellement Bruxelles se maintient avec un taux d’occupation de 68,2%. Les hébergements pour jeunes et les chambres d’hôtes ont également profité de cette reprise économique car ils notent une croissance, rétrospectivement, de 6% et 11% de leur nuitées en 2010 par rapport à 2009.

Pour rappel, une ligne budgétaire de 500.000 EUR avait été réservée en 2008 et 2009 dans le cadre du Plan Tourisme, afin de rencontrer les recommandations des Assises du Tourisme de 2005. Afin d’avoir une politique volontariste de soutien au secteur, ce budget sera augmenté de 250.000 euros cette année. Une partie de ce montant permettra de préparer l’année touristique 2012 qui sera consacrée à la gastronomie. Le Collège de la Cocof, le Gouvernement de la Région et la VGC ont entériné ce choix et participeront conjointement à son financement. Cette année de la gastronomie sera l’occasion de valoriser la qualité, l’art de vivre et la multi-culturalité bruxelloises à travers sa cuisine et de prolonger les actions menées par les acteurs bruxellois pour développer de vraies filières pour une alimentation durable.

D’autre part, à l’occasion des 50 ans du Traité de Rome en 2007, puis de la Présidence belge de l’Union au second semestre 2010, et en vertu des recommandations des assises du tourisme, Bruxelles a renforcé son offre touristique liée à l’Europe. Ainsi, un promenade permanente entre le centre historique et le quartier européen à été mise en place et un renfort de signalisation des bâtiments européens a été réalisé à cette occasion. Une réflexion complémentaire sera menée en 2011 quant à la signalisation aux portes de la Région.

Tourisme durable

Il s’agit aujourd’hui d’être attentif à un développement harmonieux du tourisme, et ce d’autant plus que celui-ci est générateur d’emplois au bénéfice des Bruxellois. Pour cela il est nécessaire de mieux connaître ce secteur en pleine mutation. Cette année, plusieurs études ont été menées (chambres d’hôtes, labellisation, profil des touristes). Ces nouveaux instruments d’accompagnement et de mesure de résultats sont une des clefs importantes pour la réussite de du projet du Collège pour la destination Bruxelles. Ils perdureront en 2011.

Le tourisme durable implique aussi que les habitants puissent profiter de l’activité touristique. A cet égard, les chambres d’hôtes connaissent un succès de plus en plus marqué auprès des Bruxellois et Bruxelloises. Cette année, le budget sera reconduit afin de rencontrer les demandes de primes à la rénovation de chambres d’hôtes.

En partenariat avec les associations, une partie des itinéraires et visites guidées ont été adaptées aux personnes à mobilité réduite : ces visites accessibles aux personnes handicapées seront à nouveau présentes en 2011.

En matière de tourisme jeune, un partenariat public/privé sera mis en place pour la construction d’une nouvelle auberge de jeunesse à Bruxelles. A court terme, un site sera choisi pour sa construction et il s’agira d’un bâtiment de haute qualité environnementale.
Le nouveau tourisme, ou tourisme participatif, est également une de nos priorités avec la création du réseau Greeters qui connaît un grand succès depuis sa création cet été.

Ces projets pour 2011 prolongent une série de démarches déjà initiées :
• audit énergétique du secteur hôtelier et renforcement du label entreprise éco-dynamique au sein du secteur Horace;
• Intégration de la notion de tourisme durable au sein du contrat de gestion de l’OPT;
• Sensibilisation à un tourisme respectueux de la ville sur le site du BI-TC;
• Soutien renforcé aux associations bruxelloises prônant une découverte « douce » de la Ville
• participation accrue des bruxellois à la politique touristique via notamment le baromètre touristique bruxellois,

Bruxelles sur les marchés étrangers

Le positionnement de Bruxelles a été renforcé autour des trois axes forts: Bruxelles, comme capitale de 500 millions d’européens; Bruxelles est un endroit ou il se passe toujours quelque chose; Bruxelles est une ville au cœur du pouvoir.
Pour ce qui concerne la promotion de la destination à l’étranger, l’OPT a vu son premier contrat de gestion entrer en vigueur en 2008 et ce pour une durée de trois ans. En vertu de ses statuts , les acteurs (attractions touristiques, secteur Horeca, secteur culturel, etc.) sont invités à devenir membres de l’assemblée générale de l’asbl. Un nombre important d’acteurs bruxellois ont aujourd’hui franchi le pas. Conformément au contrat de gestion, les partenariats public-privé ont par ailleurs été amplifiés. A cet égard, deux clubs bruxellois ont été mis sur pied par décision du Conseil d’Administration de la nouvelle asbl. Ces clubs – l’un consacré au MICE, l’autre au city-break – permettent notamment une implication plus importante du secteur privé dans les actions menées par l’OPT. Les clubs ont notamment mené en 2010 des actions sur les marchés prioritaires pour Bruxelles. Les résultats des clubs seront évalués et un nouveau contrat de gestion pour l’OPT entrera en vigueur début 2011.

A cette occasion une nouvelle convention liant OPT et BITC sera également signée.

Tourisme des jeunes

En matière de tourisme à destination des jeunes, des actions ont été menées depuis 2008 à la fois par le BI-TC et l’OPT. Au niveau hébergement, Bruxelles reste en deçà de l’offre d’une ville qui souhaite développer son tourisme et sa dimension internationale.

En regroupant les chambres démocratiques présentes au sein de l’offre 1 ou 2 étoiles et parmi le réseau des chambres d’hôtes, il a été possible d’augmenter l’offre de lits jeunes à hauteur de 300 lits environ.
Mais le taux de remplissage des 5 centres d’hébergement pour jeunes plaide pour la mise à disposition de lits supplémentaires. L’essor du tourisme urbain de manière générale, le développement de l’évènementiel bruxellois et l’attractivité de Bruxelles en tant que Capitale européenne, symbole de l’Europe des gens, sont des éléments supplémentaires qui plaident pour le renforcement de l’offre.

Le Collège prévoit donc la création d’un nouveau centre d’hébergement. Cette année 2011 verra le choix d’un lieu pour le centre et le lancement des premières études pour sa réalisation.