« La N-VA est toujours dans son jeu de con? ». Première question directe de Pascal Vrebos en référence à la phrase assassine de Christos Doulkeridis sur le plateau de Controverse. Réponse retenue de l’invité qui s’explique en dénonçant l’hypocrisie des nationalistes flamands dans les négociations. « Dans les médias, la N-VA se présente comme un parti qui essaye de construire et se plaint d’être maltraité. Et puis dans les réunions, la N-VA manifeste plutôt une volonté de ne pas avancer ».
« Les trois régions doivent être sur le même pied d’égalité »
Quant à l’avenir de la Région Bruxelles-Capitale, le député écolo rappelle qu’il est nécessaire que les trois régions – flamande, wallonne et bruxelloise – soient mises sur le même pied d’égalité. « Il est illusoire de vouloir construire une Belgique de demain qui sera réformée en créant des sous-nationalités à Bruxelles ou en restant dans une logique de cogestion de Bruxelles par les deux autres communautés ou les deux autres régions ». Lorsqu’il aborde ensuite les relations entre francophones de Bruxelles et francophones wallons, Christos Doulkeridis reste prudent et rappelle qu’aucun travail commun n’est envisageable sans une relation d’égal à égal entre les deux régions.
« Est-ce que vous vous sentez un petit peu honteux en tant qu’homme politique ? »
L’interview se conclut par une question de Barbara Mertens par rapport à la manifestation « Shame » prévue ce dimanche : « Est-ce que vous vous sentez un petit peu honteux en tant qu’homme politique ? ». C’est quelque peu ennuyé que le député Ecolo « adresse ses excuses aux citoyens de ne pas parvenir à trouver un accord et ne pas parvenir à être plus efficace ». Tout en rejetant la responsabilité, sans le citer explicitement, sur le parti nationaliste de Bart De Wever qui, selon lui, dit toujours non à tout. (avec rtlinfo.be)
A écouter également, ma prestation à l’exercice toujours périlleux de « l’autre interview » L’autre interview