Cette semaine, j’ai eu l’honneur et le plaisir (gourmand) de me rendre à Lyon pour la finale du prestigieux Bocuse d’Or.

24 chefs venus de toute la planète ont relevé le défi de préparer deux plats parfaits à partir des produits officiels du Bocuse d’Or 2011 : l’Agneau d’Ecosse pour la viande et la Baudroie, le Tourteau et la Langoustine écossaise pour le poisson.Pour évaluer les 24 candidats, le jury était composé de 24 chefs influents et emblématiques de chaque pays candidats sous la houlette de 3 présidents d’exception : Paul Bocuse, Yannick Alleno (Chef 3* du Meurice) et Geir Skeie, Président du Jury International (Bocuse d’Or 2009).

Un vrai spectacle pour les yeux et pour les papilles!
Et un coup de chapeau aux scandinaves qui ont brillés lors de cette édition (Bocuse d’Or : Rasmus KOFOED, représentant le DANEMARK, Bocuse d’Argent : Tommy MYLLYMÄKI, représentant la SUEDE, Bocuse de Bronze : Gunnar HVARNES, représentant la NORVEGE).

On notera également la belle prestation de notre représentant Gaëtan Colin, du restaurant « Jaloa » (Bruxelles). Salué par une salve d’applaudissements, il termine à la 14ème place.

A noter aussi, cette fois dans le cadre des championnats du monde de pâtisserie (organisé aussi à Lyon), la superbe médaille de bronze de notre pays!

Vivement l’année prochaine puisque c’est Bruxelles qui accueillera ce prestigieux concours, cerise sur le gâteau de « Brusselicious » (2012, année de la gastronomie à Bruxelles).