Je reçois régulièrement des questions de citoyens, que ce soit sur mes compétences propres et la politique menée par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, ou sur l’actualité. Je tente d’y répondre aussi souvent que possible. Et dans une démarche de transparence, je veux relayer cet échange citoyen sur ce blog. Pour susciter le débat, tisser un lien et partager mon point de vue…

Monsieur Thierry D. de Berchem-Sainte-Agathe me demande où en est la rénovation des 16 logements sociaux classés (dits « Cité Moderne ») situé près de chez lui, à Berchem-Saint-Agathe.

Je tiens d’emblée à préciser qu’il n’y a actuellement aucune situation de blocage concernant le démarrage des travaux de rénovation du bâtiment. Pour rappel, le projet prévoit de restructurer les 27 logements de ce bâtiment, en 16 logements aux standards actuels d’équipement et de confort, ainsi que de procéder à l’isolation des façades et toitures.

Début février, le coordinateur de sécurité de ce projet a fait faillite. Ni la Société Immobilière de Service Public (SISP) ni la SLRB ne pouvaient anticiper cet événement. Mais cela n’a pas bloqué le dossier : un nouveau marché public a immédiatement été relancé par la SISP, dont l’ouverture des offres est déjà prévue … aujourd’hui même, mardi 22 février !Cet incident sera donc sans conséquences sur l’avancement de la rénovation.

En ce qui concerne la fin du chantier, on devrait y arriver à la fin 2012 – début  2013.

Par ailleurs, dans le cadre de sa réhabilitation, cet immeuble de la Cité Moderne n’a pas été traité à la légère : il a fait l’objet de pas moins de 8 études successives : stabilité, dégradation des enduits, analyse des bétons, étude thermographique, rapport sur le coefficient d’isolation K, rapport sur les risques de condensation et finalement, une étude fouillée du Centre d’Etude, de Recherche et d’Action en Architecture, intitulée « patrimoine et isolation thermique, le cas de la Cité Moderne ».

Dans le rapport de cette dernière étude, page 60, il ressort que « l’isolation extérieure est la seule à même de garantir un séchage efficace de la structure ». C’est là un des nombreux éléments qui ont fondé la décision du Gouvernement du 10 septembre 2009 délivrant le permis unique à la Cité Moderne.

Je déplore évidemment la durée de ce processus : la vacance locative forcée qu’elle a causée est inadmissible. Si la rénovation du patrimoine remarquable des cités de logement social est un enjeu et nécessite des procédures spécifiques, on ne peut se satisfaire de ces éléments vu l’obligation qu’il y a de garantir le droit au logement des ménages bruxellois : je suis déterminé à solutionner structurellement ce problème de délais.

Il faut acter néanmoins que la SISP Berchemoise se montre, malgré les difficultés rencontrées, très active dans la préservation de son patrimoine et mène simultanément plusieurs dizaines de projets de rénovation diverses.