« Ce serait une erreur de penser que le féminisme est seulement une affaire de femmes »

Voilà ce que j’avais déclaré lors d’un récent passage radio lors duquel j’avais pu évoquer l’égalité Hommes-Femmes, et que je vous propose de réécouter ici egalite homme femme

Ce mardi 8 mars, c’est donc la (100ème!) Journée Internationale des Femmes. De quoi adresser un message aux femmes mais aussi et surtout aux hommes: époux – pères – politiques – chefs d’entreprise… Car la situation est encore loin d’être parfaite, que ce soit chez nous ou dans le monde. Les inégalités subsistent et c’est à nous, politiques, de montrer l’exemple. Car, malgré une augmentation du nombre de femmes dans les Parlements, l’objectif d’avoir une parité entre hommes et femmes en politique est encore lointain dans de nombreux pays. Selon l’Union interparlementaire, fin 2010, près de 19,1pc des parlementaires à travers le monde étaient des femmes, un taux jamais atteint auparavant, souligne l’étude. Une avancée modeste mais significative qui doit nous motiver!
Sans surprise, les pays du nord de l’Europe ont conservé une proportion relativement élevée de femmes dans les chambres basses: 39,3pc en Belgique, 40,7pc au Pays-Bas et 45pc en Suède.

Voilà un exemple concret que j’avais envie de mettre en avant.

En tant que Ministre-Président du Gouvernement francophone bruxellois (Cocof) mais aussi à titre tout-à-fait personnel, la question de l’égalité H-F me tient à cœur. Il faut s’attaquer aux stéréotypes féminins et masculins, aux rôles sexués à travers une relecture transversale et spécifique de toutes les politiques publiques. Dès l’école maternelle, il faut être attentif à la rédaction des manuels scolaires et poursuivre jusqu’aux politiques d’emploi qui continuent de montrer des photos d’hommes en tenue de médecins ou de pilotes d’avion et des photos de femmes en tenue d’infirmières ou d’hôtesses de l’air, empêchant ainsi l’identification d’un des sexes à une image différente. Les stéréotypes restent présents partout sous une forme souvent subliminale donc insidieuse.

Je vous livre les actions concrètes menées par le Gouvernement francophone bruxellois sur cette question.

En matière de fonction publique, l’administration compte parmi ses fonctionnaires, une part importante de femmes (524 agents de sexe féminin pour 371 hommes). La proportion apparaît équilibrée, voire même favorable au personnel féminin au niveau des postes de conseillers chefs de services puisqu’on y compte 9 hommes et 12 femmes. Cependant, les directions d’administrations sont occupées par 5 hommes pour 1 femme. Comme le prévoit l’accord de majorité, la Cocof se doit d’être exemplaire en terme de lutte contre toute forme de discrimination, d’engagement et de recrutement de personnes handicapées et de promotion de l’égalité homme-femme, y compris dans les fonctions dirigeantes.

Dans le cadre du budget égalité des chances (fonction publique) des places sont réservées dans des crèches proches à Schaerbeek et à Anderlecht pour favoriser le travail des mères de famille.

Pour l’enseignement organisé enseignement par la Commission communautaire française, plusieurs initiatives seront menées dans le courant de l’année 2011 car il est important pour nous de travailler sur ces questions dès le plus jeune âge. Parmi celles-ci:
• La dimension égalité du genre et la lutte contre les stéréotypes seront intégrées de manière transversale dans le plan stratégique « enseignement » et des actions plus spécifiques seront prévues.
• En tant que PO d’établissements scolaires d’enseignement qualifiant, un journal reprenant des portraits de femmes qui exerce un « métier d’homme » (Cheffe, Jardinière, Ingénieure, etc.) et d’hommes qui exercent des métiers traditionnellement féminins sera publié à l’occasion des Journées Portes ouvertes du mois d’avril.
• Nous veillerons à féminiser les professions et les illustrations pour l’ensemble de nos supports
• Nous organiserons des séances d’informations et de formation à l’attention des enseignants et du personnel encadrant pour éviter qu’ils ne soient également véhiculeurs de stéréotypes.
• Un outil pédagogique à destination des élèves sera développé et une journée de sensibilisation sera organisé sur le campus du Ceria.

D’autre part, une partie des marges budgétaires dégagées pour 2011 (sous réserve du vote du budget par le PFB en séance plénière ce vendredi) sur le budget de politique générale en Ministre-Présidence, sera consacrée à la concrétisation d’une campagne sur la thématique de l’égalité entre les hommes et les femmes et plus largement la question du respect.

Bref, des initiatives sont lancées, des résultats se font jour…mais il y a encore du boulot!

Pour terminer, petit clin d’oeil avec cette chanson des années ’80, bien connues, et qui reste encore d’actualité!