Ce midi, j’ai eu le plaisir de participer à l’inauguration de 27 logements rénovés au Clos Elisabeth à Schaerbeek. Il s’agit en réalité de la reconversion d’une maison de repos en habitat intergénérationnel accompagné.
En tant que Secrétaire d’Etat au Logement, je soutiens ce type d’initiatives qui répond à l’évidence à plusieurs besoins de la société actuelle. La déclaration gouvernementale prévoit d’ailleurs le développement de nouvelles formes d’habitat. Elle indique que « les logements communautaires et intergénérationnels seront développés en collaboration avec le monde associatif ». « Les 3 Pommiers » sont à cet égard, sans conteste un modèle.
Ce projet démontre d’une part la capacité des associations à réunir leurs efforts, leurs ressources et leurs compétences pour intervenir directement sur le marché immobilier à travers l’acquisition de patrimoine. Il faut à cet égard relever l’important travail réalisé par l’ASBL « Les 3 Pommiers » qui, héritant de l’immeuble, a réussi à coordonner toutes les énergies pour développer un projet d’une utilité sociale incontestable.
D’autre part, ce projet est aussi un pari audacieux sur le plan humain, puisqu’il permettra la cohabitation d’anciennes résidentes, maintenues dans les lieux en cours de rénovation, avec des familles mono-parentales. D’une offre initiale d’une trentaine de cellules de logement, le projet de 27 unités de logement accueillera à terme une cinquantaine d’habitants.
Il s’agit d’une véritable réponse aux besoins actuels. La reconversion d’une maison de repos en habitat intergénérationnel est en effet particulièrement intéressante car elle démontre aussi l’évolution de l’offre résidentielle qui s’adresse aux seniors. A côté du modèle de la maison de repos se développent donc progressivement d’autres formules d’habitat.
C’est là un enjeu qui touche aux limites de l’action politique entre les politiques communautaires d’aide à la personne et les politiques régionale du logement. Il y a effectivement lieu de dépasser ces limites pour favoriser l’émergence de ces nouveaux modèles d’habitat et ces nouveaux modèles d’accompagnement.
C’est pourquoi, j’ai décidé de dépasser les frontières entre Communautés et Régions par plusieurs initiatives récentes, parmi lesquelles une Conférence Interministérielle Social-Santé a été mise en place. J’en assume la présidence aux côtés du Ministre-Président Picqué (RBC et Cocom) et  du Ministre Van Raes (VGC).
Au-delà ce cette présidence, qui est plutôt formelle, je compte y être actif en dirigeant un groupe de travail intitulé « Droit au logement ». Je souhaite que ce groupe de travail soit un endroit où l’on se penche sur des partenariats et des projets concrets tels que ceux qui seront développés par le Fonds du Logement, mais aussi par les partenaires associatifs tels que les AIS et les AIPL.
Je proposerai d’élaborer au sein de la CIM des projets concrets de logement et d’en prévoir le financement.