L’ambiance était à la fête cette semaine dans le Quartier Brabant de Schaerbeek. On parlait même de fête « solidaire » au sein de la Maison Biloba qui s’est implantée dans la rue des Plantes. Je tenais absolument à prendre part à ce moment festif qui s’est tenu le 23 juin. La Maison Biloba est un projet innovant avec pour objectif principal d’apporter une réponse à la problématique du logement et de l’accueil des personnes âgées, notamment issues de l’immigration.

En me rendant sur place, j’ai pu constater le travail qui est entrepris par la Maison Biloba (un projet initié par plusieurs associations : EVA, Maison Médicale du Nord et Aksent). Son objectif est de mettre à disposition de seniors autonomes une quinzaine de logements individuels en collaboration avec une SISP. Le but est de faire en sorte qu’ils se sentent chez eux dans un cadre intergénérationnel et multiculturel. Cette coopérative veut aussi leur proposer un espace de vie en commun organisé par et pour tous les habitants de la maison.

Enfin la Maison Biloba offre déjà un centre d’accueil de jour ouvert sur le quartier dans lequel elle s’inscrit. A l’intérieur de ce centre, les seniors du quartiers qui se sentent isolés trouvent un lieu d’échange, des projets dans lesquels ils peuvent s’investir et des animations dans un environnement vivant en contact avec les différentes cultures ou générations présentes dans le quartier.

Un chouette projet issu du monde associatif qui mérite un coup de projecteur.