J’ai participé, aux côtés de Charles Picqué et des associations membres de « Voir et Dire Bruxelles » à la présentation officielle de l’édition 2011 de la Biennale Art nouveau qui se déroulera tous les week-ends d’octobre. Cette sixième édition, présentée dans le cadre prestigieux de l’Hôtel Tassel, sera placée sous le signe de la célébration des 150 ans de la naissance de l’un des architectes bruxellois les plus célèbres : Victor Horta.

L’Art Nouveau représente un patrimoine très important à Bruxelles. Il s’agit d’une offre bruxelloise conséquente : il existe plus de 500 édifices, dont 66 intérieurs sont ouverts exceptionnellement lors de la Biennale. Une belle opportunité à ne pas manquer ! Il est évident que ce patrimoine architectural a un fort potentiel d’attractivité internationale. Bruxelles est d’ailleurs souvent reconnue hors des frontières comme LA « capitale de l’Art Nouveau ».

Lors de la dernière biennale, l’équipe de production a sondé les visiteurs. Les résultats parlent d’eux-mêmes. Au total, 56 % du public vient d’au-delà de nos frontières, majoritairement de France et des Pays-Bas. De ce public de touristes, 82 % ont mentionné la Biennale Art Nouveau comme étant l’objet de leur déplacement. 27 % d’entre-eux viennent de Wallonie et 17 % de Flandre.

Cette biennale est un succès sans cesse croissant, de 2001 à 2009 la progression de la fréquentation est évidente : d’une vingtaine de lieux ouverts en 2001, on passe à 64 en 2009; de 3000 entrées lors de la première édition, on passe à plus de 20 000 entrées lors des trois dernières éditions, d’un public composé de 80% de Bruxellois au départ, nous atteignons aujourd’hui 50% de public international.

Cette augmentation notable du public est certainement due à la variété et à la qualité des intérieurs à visiter, mais aussi à la professionnalisation des outils de réservation et de paiement via le site Internet de la Biennale, véritable « facilitateur ».

Ce concept démontre que ce patrimoine – largement estimé à l’étranger mais également par les Belges – représente aujourd’hui un lieu de partage et d’échange. Il est véritablement unique car il n’existe pas de visites d’intérieurs dans d’autres villes européennes.

66 intérieurs Art Nouveau ou Art Déco à découvrir, 1 conférence, 4 séances de projection de films à la Cinematek et aussi 68 promenades guidées dans la ville. Un programme riche qui met Bruxelles et une partie de son patrimoine à l’honneur.