J’étais l’invité de la grande matinale de Twizz Radio ce matin.

J’y ai évoqué le blocage intervenu ce week-end sur l’avenir de l’arrondissement judiciaire de BHV. Là, c’est comme si nos vieux démons nous rattrapaient… en tout cas rattrapaient certains de ceux qui sont autour de la table.

Mais je veux rester confiant. C’est la volonté qui comptera!

Interrogé sur la question qui brûle toutes les lèvres depuis plusieurs jours maintenant – à savoir la participation ou non d’Ecolo et de Groen au prochain gouvernement ­ – je répète que ça ne dépend évidemment pas que des écologistes. Cela dépend d’une configuration globale. Nous ne sommes pas un parti qui fera n’importe quoi pour être au pouvoir et nous n’y serons pas pour n’importe quelle raison. Mais nous sommes totalement prêts à nous mouiller, à prendre des risques comme nous l’avons fait pour l’institutionnel, pour entrer dans une majorité, pour faire des réformes qui sont attendues par les Belges.

J’en ai aussi profité pour remettre les pendules à l’heure concernant les positions et autres déclarations des libéraux flamands. En voulant à tout prix mettre à l’écart la famille écologiste, l’Open VLD se permet de donner des leçons en prétextant que ce serait plus facile sans les Verts par rapport à des réformes  sur les pensions ou les allocations de chômage. Pour rappel, c’est l’Open VLD qui a  débranché la prise  sans savoir ce qui allait se passer. Et sur le socio-économique, la crise financière, le manque de gouvernance économique, leur culture politique porte une responsabilité extrêmement forte.

Quelques extraits vidéos de cette interview en cliquant ici