Cet après-midi, j’ai rencontré les délégués CoCoLo (conseil consultatif des locataires) de la Région bruxelloise. Il était question d’échanges, de questions-réponses autour du dispositif CoCoLo. Cette rencontre a été préparée par un groupe de travail intercocolo (animé par la FéBUL) qui a présenté des constats, propositions et expériences positives émanant des CoColo.

Pour rappel, lancée en 2004, cette initiative des CoCoLo a pour vocation d’impliquer dans une dynamique participative les locataires des sociétés de logements sociaux dans la vie de leur société. Je soutiens donc vivement et encourage cette dynamique. Selon moi, toute initiative qui vise à augmenter la participation citoyenne doit être soutenue, voire amplifiée. Les pouvoirs publics doivent vraiment être des facilitateurs de ce genre d’initiative. Je joue ce rôle avec plaisir.

Des tas de questions et de réflexions ont fusé tout le long de cette rencontre :
Droit de vote ? Même dispositif actuel des Cocolo adapté aux sociétés coopératives ? Revoir le dispositif des CoColo dans l’intérêt collectif afin d’assurer des bonnes relations entres locataires et Sisp ?
Comment améliorer le fonctionnement des services techniques de rénovation? L’information auprès des locataires ? Droit de relogement pendant des travaux ?

Beaucoup de questions concernaient également les droits des locataires ( composition et évolution du statut du ménage, calcul du loyer, les mutations, le nouveau bail). Il faudrait, à mon avis, sans doute privilégier les contacts avec les délégués sociaux de la SLRB auprès des Sisp qui veillent à l’application des droits des locataires

A l’issue de la présentation d’expériences de certains délégués, j’ai pu constater l’intérêt réel que représente ce processus lorsqu’il est appliqué dans l’intérêt collectif. Ces exemples sont la meilleure preuve de l’effet positif sur la cohésion sociale et surtout montrent que ce processus est complémentaire, par son action sur le terrain, à l’activité sociale des SISP.

Il s’agissait ici d’une première rencontre. Je souhaite remettre sur pied, dans les prochains mois, une nouvelle rencontre pour compléter les constats et les propositions émises aujourd’hui par le groupe de travail.

Par ailleurs, depuis plusieurs mois, on été lancés, à mon initiative, les Ateliers du code du Logement. Il s’agit d’une démarche participative qui, en vue de la révision du code du logement, a réuni au cabinet l’ensemble des acteurs du secteur du logement social, CoCoLo compris. Trois séances, très riches, se sont tenues en mars de cette année, et les revendications des CoCoLo ont déjà eu l’occasion d’être entendues par mes collaborateurs qui en ont pris bonne note. Je vous garantis donc que mon cabinet travaille et assure le suivi législatif des réunions de consultation.