Ce lundi, en prélude de l’année de la « Gastronomie 2012 Brusselicious », a eu lieu, avec mon soutien, le premier concours club sandwich à l’Institut Emile Gryzon sur le campus du CERIA organisé par Brussels Hotels Association (BHA). 10 jeunes chefs d’hôtels bruxellois y participaient. Au menu: beaucoup d’originalité, de  fraîcheur, des produits belges et bruxellois de qualité … « Métropole 31 » préparé par Sophie, jeune demi-chef de partie de 24 ans, a été sacré le meilleur « club sandwich » de la capitale.

Au terme d’une dégustation de trois heures environ (20 minutes espaçant chaque candidat), les membres du jury ont tranché en toute objectivité (présentation des Clubs Sandwich à l’aveugle ç-à-d numérotés sans le nom de l’hôtel en piste) et ont voté pour les meilleurs résultats gustatifs et esthétiques.  »
Le grand vainqueur est l’Hôtel Métropole avec « Le Métropole 31 » préparé par Sophie Bocquié, sous la houlette de Dominique Michou. Le deuxième lauréat est Le Château du Lac avec « The Jamin’ Brussels Club (JB’s Club) » préparé par Ludovic Jaminon, sous la houlette de Günter Wortmann. Le troisième élu est Le Dolce La Hulpe Brussels avec son « Sucré Gourmand » préparé par Kevin Criquelaire, sous la houlette de Pascal Marcin. Cet événement s’inscrit en prélude de l’année de la « Gastronomie 2012 Brusselicious » et est le premier événement d’une série de collaborations entre la BHA et les instituts hôteliers de la COCOF.Cette opération a eu le grand mérite de mettre en avant les jeunes commis – âgés de moins de 30 ans – issus d’hôtels renommés sur le plan international et leur travail de qualité (sous la houlette des Chefs de cuisine). Une initiative qui a également permis de mettre à l’honneur différents produits de terroir, bruxellois ou belges pour un Club Sandwich renouant avec ses racines d’en-cas phare de l’hôtellerie, savoureux et de saison.

Le jury, alliant consommateurs et professionnels, était composé des personnalités suivantes : Kwinten De Paepe (Président du Jury), Pierre Fonteyne, Anne Jongen, Virginie Claes, Joëlle Scoriels, Stéphane de Groodt.

Les candidats étaient au nombre de dix et étaient les hôtels suivants : Château du Lac, Conrad Brussels, Dolce la Hulpe Brussels, Hotel Amigo, Hotel Métropole, Hotel Silken Berlaymont Brussels, Renaissance Brussels Hotel, Royal Windsor Hotel, Sheraton Brussels Hotel et le Stanhope Hotel.
Véritables atouts pour le tourisme de qualité, les valeurs d’accueil du service hôtelier et le savoir-faire culinaire de ses jeunes talents sont à nouveau au-devant de l’affiche.

Vivement la prochaine édition de ce concours aussi sympathique que gastronomique !