Cela faisait longtemps que l’on attendait un endroit digne de ce nom pour accueillir les citoyens européens en visite à Bruxelles désirant découvrir leur Capitale et leur Parlement.

C’est dorénavant possible grâce au Parlamentarium, que j’ai eu l’occasion d’inaugurer ce vendredi 14 octobre, en présence de Jerzy Buzek, Président du Parlement européen, Isabelle Durant, Vice-Présidente du Parlement européen, Charles Piqué, Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale et Willy Decourty, Bourgmestre de la Commune d’Ixelles.

Pour l’avoir visité, je peux vous dire que cet endroit utilise toutes les nouvelles techniques muséales et est donc très loin d’un musée passif, dans la mesure où il sollicite la plupart de nos sens (la vue, l’ouïe, le toucher), qu’il est fondamentalement conçu dans le sens d’une interaction avec le public, qu’il est animé de jeux de simulation et offre la possibilité de communication quasi directe avec les parlementaires européens.

Je recommande vivement sa visite, seul ou en groupe. Le Parlamentarium est ouvert tous les jours, son entrée est gratuite et accessible à tous.

Quoi? Parlamentarium – Centre des visiteurs du Parlement européen

Où? Parlement européen, rue Wiertz, 60, Bâtiment Willy-Brandt, à 1047 Bruxelles

http://www.europarl.europa.eu/visiting/fr/parlamentarium.html