La situation du Fonds du Logement suite à la mise en liquidation du Holding communal a incité la Ligue des familles, acteur historique dans le Fonds, à réagir. Je reproduis ici l’intégralité de la réaction de Denis Lambert, Directeur général de la Ligue des familles:

Le 25 octobre 2011
Le Fonds du logement bruxellois, un outil indispensable pour une politique sociale de logement

La Ligue des familles, fondatrice et partie prenante associative du Fonds du logement bruxellois, a pris connaissance des inquiétudes du chef de groupe MR au Parlement bruxellois, M. Vincent De Wolf.

Elle souhaite apporter quelques précisions au débat.

De la spéculation ?

Le Fonds du logement bruxellois pratique une politique de placement selon des principes non-spéculatifs, concentrée dans des institutions situées en Belgique, avec une diversification de placements de type comptes à terme ou obligations à court terme sans risque de capital ni d’intérêt. Le Fonds du logement bruxellois est avant tout victime, comme d’autres institutions et de nombreuses communes, de l’évolution hasardeuse de Dexia et du Holding communal, jugé fiable il y a peu.

De la confusion?

Avancer un lien direct entre la dotation publique annuelle du Fonds de 30 millions d’euros et le placement de 32 millions d’euros dans le Holding laisse penser que le Fonds du logement se contente de faire glisser l’argent public d’un compte à un autre en le plaçant dans diverses institutions. Cette confusion entre gestion de trésorerie et dotation est intellectuellement douteuse. Pour rappel, le Fonds mène une politique de 900 prêts par an aux ménages bruxellois ainsi que des programmes d’aides locatives, de constructions, rénovations et ventes de logements. Il est reconnu comme un acteur indispensable et efficace d’une politique sociale du logement à Bruxelles.

De l’action !

A l’heure où Bruxelles doit faire face à un défi considérable de logements accessibles pour tous et avant tout pour les plus démunis, la Ligue des familles reste attentive et ouverte à toute proposition qui permettrait de renforcer le Fonds du logement bruxellois pour le protéger de la violence des crises financières à répétition. L’audit annoncé pourra en ce sens être utile pour les pouvoirs publics et le conseil d’administration du fonds bruxellois du logement.

Dans cette perspective, elle appelle les responsables politiques à soutenir les politiques du Fonds du logement plutôt que d’encourager des polémiques stériles.

Le mardi 25 octobre,

Denis Lambert,

Directeur général de la Ligue des familles