Bruxelles comptera bientôt une nouvelle auberge de jeunesse, pas vraiment comme les autres. Fin 2013 en effet, une nouvelle auberge de jeunesse viendra répondre à la demande croissante de nuitées pour les jeunes, à bon marché. Bruxelles est en effet une destination prisée par les jeunes, belges ou européens. Les chiffres sont très bons puisqu’on atteint en moyenne un taux d’occupation annuel de 85% (chiffres 2010). C’est donc un secteur porteur qu’il faut continuer à développer.

Il s’agit d’un projet innovant que je porte depuis longtemps. Il s’agira de la première auberge de jeunesse flottante en Belgique. En clair, cela signifie qu’elle sera amarrée sur le canal de Bruxelles, au bassin Béco, le long du quai des Péniches, à l’emplacement d’une concession sur la voie d’eau attribuée par le Port de Bruxelles. L’objectif est de permettre à chaque jeune européen de visiter la Capitale de l’Europe mais aussi de positionner Bruxelles comme une capitale du tourisme durable. Elle comptera environ 78 chambres (180 à 190 lits). Le bâtiment sera construit en ossature bois et posé sur une barge flottante préfabriquée en béton armé. L’auberge sera construite en cale sèche puis remorquée sur le canal jusqu’à son emplacement définitif.

Le bâtiment, conçu par le bureau d’architecture A2M (Sebastian Moreno-Vacca), comportera 3 niveaux : les chambres seront réparties dans les 2 niveaux inférieurs, le pont supérieur étant occupé par un espace d’accueil, un bar, un espace restaurant, et de vastes terrasses-solarium extérieures.

Autre point remarquable, la conception énergétique du bâtiment. Conçu au standard « bâtiment passif », il vise en effet l’autonomie énergétique. Etanchéité à l’air très performante, ventilation à double flux, autoproduction thermique et photovoltaïque, système de pompe à chaleur… Le bâtiment (hors barge) vise également la haute qualité environnementale par l’utilisation de matériaux naturels, à faible empreinte écologique, et renouvelables.

L’auberge fonctionnera enfin en autarcie vis-à-vis de l’eau. L’eau, tout d’abord puisée dans le canal, est ensuite épurée afin d’obtenir de l’eau de différentes qualités allant jusqu’à la potabilité.

Le Budget complet de réalisation de ce projet d’auberge flottante est de 7.500.000 euros, dont la moitié environ sera prise en charge par le futur gestionnaire de l’auberge. Le coût total pour la COCOF est de 400.000 euros. Il s’agit d’un investissement nécessaire qui fait suite à une étude sur les besoins d’infrastructures dans ce segment touristique. Le coût total de ce projet est comparable à celui des auberges plus classiques, même si avec un bâtiment passif qui est quasi un bâtiment zéro émission, les économies projetées vont jusqu’à 500 .000 euros après 10 ans.