Je suis très heureux du joli succès de la campagne de recrutement « Pompiermonmétier.be » (« Brandweermijnjob.be« ). Grâce à cette campagne et aux différentes phases de tests et d’entretiens qui vont à présent commencer, ce ne sont pas moins de 195 pompiers et 35 officiers qui intégreront dans quelques mois la réserve de recrutement. Mon souhait est d’étendre le cadre opérationnel du Siamu à l’horizon 2015.

Cette campagne de recrutement, c’est l’aboutissement très visible d’un long travail qui a vu par exemple l’adoption des nouveaux cadres linguistiques ainsi que d’autres réformes structurelles:

– L’adoption d’une réforme de la carrière et des conditions de promotion des officiers ;

– Les conditions d’évaluation et de promotion des pompiers ont été renforcées pour consolider les possibilités de carrière des hommes du feu.

Les résultats de la campagne sont très positifs puisqu’en 3 semaines ce sont plus de 25.000 visiteurs qui ont fréquenté le site Web pompiermonmetier.be (brandweermijnjob.be) – porte d’entrée de cette campagne d’inscriptions. Au total, 4.135 candidats aux postes de pompiers ou officiers se sont fait connaître auprès du Selor :

Pompiers fr : 2906 (dont 209 femmes)

Pompiers nl : 896 (dont 40 femmes)

Sous-lieutenants fr : 224 (dont 37 femmes)

Sous-lieutenants nl : 109 (dont 20 femmes)

Cette campagne était nécessaire dans la mesure où la réserve de recrutement, dans laquelle nous puisons pour remplir les cadres, était épuisée. Il fallait donc en constituer une nouvelle, mais en insistant sur la notion de diversité. Mon intention est d’avoir un Siamu qui reflète le vrai visage de Bruxelles et sa multiculturalité. Mais aussi d’avoir davantage de femmes. La campagne se déclinait en effet sous plusieurs supports dont des visuels représentant les multiples visages des Bruxellois. Pourtant, malgré des efforts ciblés, les femmes sont encore peu nombreuses à avoir franchi le pas d’une inscription officielle pour rentrer dans la procédure de recrutement, alors que, si on analyse nos statistiques liées à nos annonces Facebook, on constate qu’un quart des clics était le fait de femmes. Il y a donc un intérêt qu’il va falloir concrétiser par nos actions sur le terrain.

Pour ce faire,  le groupe de travail  » Diversité  » a été relancé depuis octobre 2011 au sein du Siamu et a été chargé de procéder à un état des lieux circonstanciés de la situation actuelle. Un plan d’actions devrait aboutir dans les 6 mois.

Pompiers Bruxellois from SIAMU DBDMH on Vimeo.