C’est un fait: l’enseignement spécialisé à Bruxelles manque de places. La Cocof tient à jouer son rôle et prend ses responsabilités en augmentant l’offre via son Institut Charles Gheude. Pour rappel, cet établissement offre un enseignement professionnel spécialisé (mécanique, construction, parachèvement bâtiment, habillement, hôtellerie,…) à des élèves de 12 à 20 ans connaissant des difficultés d’apprentissage (type 1). A la rentrée 2011, l’école accueillait 230 élèves (209 en 2010) pour une capacité totale d’environ 200. Il était donc impossible de répondre pleinement à la forte demande de nouvelles places. Chaque année, en effet, une trentaine d’étudiants ne peuvent être accueillis dans l’Institut et éprouvent d’énormes difficultés à trouver une école adaptée à leur type de handicap sur le territoire de la Région bruxelloise. Faute de places, des cours sont même dispensés dans des espaces inadaptés à la pratique d’un enseignement de qualité. Il fallait prendre une initiative rapide et concrète!

Jusqu’au mois de juin 2011, l’Institut Gheude était accolé au Zaveldal Instituut, école relevant de la VGC (Vlaamse gemeenschapscommissie). Mais, en décidant de quitter les lieux pour intégrer un nouveau bâtiment, une opportunité s’offrait à nous et nous n’avons pas manqué de la saisir. La VGC était en effet disposée à procéder à une une sortie d’indivision de l’immeuble nous permettant de prendre possession de leur partie du bâtiment, soit plus de 2000 m² répartis sur 5 niveaux, ce qui représente la mise à disposition d’une trentaine de nouveaux locaux.

L’Institut Gheude a la jouissance pleine et entière des lieux depuis la signature du compromis intervenu fin décembre 2011. L’acte définitif de sortie d’indivision doit intervenir dans les mois prochains. Une étude globale sera lancée sous peu afin d’envisager le phasage des travaux nécessaires et l’occupation des nouveaux locaux.

Nous pourrons donc bientôt offrir après des années difficiles des conditions normales d’étude et de travail. Cela s’imposait d’autant plus que cette démarche répond à de vrais besoins en termes de formation des jeunes Bruxellois infra-qualifiés et ce, en plein centre ville. Cette opération s’inscrit également dans un contexte de sous capacité chronique que connaît notre région en matière d’infrastructures d’enseignement et d’enseignement spécialisé.

Compte tenu du boom démographique, il est de notre devoir d’augmenter la capacité d’accueil de nos établissements lorsque nous en avons l’opportunité. C’est encore plus vrai en ce qui concerne l’enseignement spécialisé qui manque cruellement de places. L’acquisition de ce bâtiment constitue un premier pas dans ma volonté d’augmenter le nombre de places dans l’enseignement spécialisé. D’autres mesures seront prises dans le courant des prochains mois pour accroître nos capacités d’accueil sur nos différents sites d’enseignement.